Municipales partielles/ Assalé Tiémoko ou l'épopée de l'Agnéby-Tiassa

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 4 Décembre 2023 à 06:37 | Lu 265 fois


Les candidats des élections partielles organisées dans quelques localités du pays ont connu des fortunes diverses. Mais celle de la commune de Tiassalé, 120 km d'Abidjan à polarisé la presse à cause de son caractère électrique. Assalé Tiémoko Antoine (ATA), député et maire sortant, à mené un combat épique et remporté le scrutin, avec plus de 51% des voix.


Les résultats des élections partielles ont été proclamés par la Commission électorale indépendante ( Céi), le dimanche 3 décembre. À Tiassalé, c'est l'honorable député Assalé Tiémoko Antoine, maire sortant et candidat indépendant qui se succède à lui-même. Il a obtenu 4746 voix, soit 51,31% contre son principal rival Dramane Alpha Sanogo avec 4244 voix, représentant un peu plus de 45,89%. Le taux de participation oscille 49 %. Le rideau est donc définitivement tiré sur ces élections partielles de Tiassalé où deux acteurs Assalé Tiémoko Antoine, candidat indépendant et Alpha Sanogo, candidat, du parti au pouvoir Rhdp, ont fortement remué la région de l'Agnéby-Tiassa dont dépend la ville de Tiassalé. Que n'a t-on pas dit ? Que n'a-t-on pas vu ? Que n'a t on pas entendu ? Des forces de l'ordre fortement déployées dans la ville. Mais plusieurs badauds convoyés des localités environnantes aussi. Toute chose qui a plongé la ville de Tiassalé dans la fièvre d'une guerre électorale, comme on en connaît de plus en plus ces dernières années. "A Tiassalé, on est comme dans une guerre. Les visages sont graves et la peur s'est installée. On ne sort plus et on ne rentre plus à Tiassalé", nous souffle, la voix étreinte, un correspondant que nous avons pu joindre le 2 décembre à 17 heures, soit après la fermeture des bureaux de vote. Mais un peu plus tôt dans la journée, le candidat indépendant avait signifié, au cours d'une conférence de presse improvisée sur place, que son intégrité physique était menacée et qu'il lui était même difficile, voire impossible de visiter des bureaux de vote. Qu'il a constaté des velléités de fraudes massives... Vrai ou faux ? De son côté, le camp d'Alpha Sanogo avait donné l'alerte, le 30 novembre en faisant état de ce que certains de ses militants ont fait l'objet d'une agression barbare. On dénombrerait même 4 blessés.

Il faut le dire, le temps avait suspendu son vol jusqu'à la proclamation des résultats, puisque sur le terrain même, la lutte était serrée. Au final, Assalé Tiémoko est sorti vainqueur, à la grande joie de ses militants, qui disent revenir de très loin. Le combat a donc été épique. Il convient de rappeler que lors des élections du 2 septembre dernier, c'est le maire sortant Assalé Tiémoko Antoine qui a été déclaré vainqueur du scrutin. Mais ce résultat a été invalidé par le Conseil d'État, au motif que le scrutin était entaché de plusieurs irrégularités au nombre desquelles, le non respect de l'horaire et le manque de stickers sur certains Pv. Le camp d'Assalé Tiémoko avait vu dans cette invalidation, un plan funeste pour lui arracher la mairie de Tiassalé. Pour faire front, ses partisans ont mobilisé toute la ville et ses environs, matériellement et même financièrement. "Ad augusta per angustam"( c'est par les voies difficiles qu'on obtient les bons résultats), dit un adage latin.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :