Nouveau gouvernement : Les espoirs déçus du FPI

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 20 Avril 2022 à 19:57 | Lu 204 fois


Au cœur des spéculations depuis la démission le 13 Avril, de Patrick Achi, la liste du nouveau gouvernement Ivoirien a finalement été publiée en fin d’après-midi, ce Mercredi 20 Avril. Aucun changement majeur n’est à noter dans cette nouvelle équipe restreinte. Excepté, l’entrée de Françoise Remarck, PDG de Canal+ Horizons Côte d’Ivoire, bombardée au ministère de la culture et de la francophonie en remplacement d’Arlette Badou et le retour de Mamadou Sangofowa, qui occupe cette fois la fonction de Ministre des mines, du pétrole et de l’énergie.






 
Sans surprise, le gouvernement reste quasiment monocolore avec une prédominance affirmée du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Du côté du Front Populaire Ivoirien (FPI), la configuration de cette équipe gouvernementale pourrait susciter des frustrations au vu des nombreux signaux envoyés par l’ex parti présidentiel au chef de l’état, Alassane Ouattara.
 
Hier, Mardi 19 Avril, le vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI) en charge des relations avec les partis politiques et les syndicats, Alfred Guéméné en appelait à une intégration de cadres de son parti dans le nouveau gouvernement. Au final, les manœuvres de rapprochement entre le FPI et le RHDP ouvertement assumées depuis le congrès ordinaire du FPI tenu le 13 Novembre dernier, n’auront pas suffi à convaincre le pouvoir en place de faire une place au camp Affi.
R.A

Dans la même rubrique :