Opération anti-terroriste au centre du Mali : Des soldats Maliens et Wagner accusés de crimes de guerre

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mardi 5 Avril 2022 à 17:20 | Lu 183 fois


Difficile dans les conditions actuelles d’estimer de façon précise le nombre de personnes tuées à Moura, dans le centre du Mali, du 23 au 31 Mars, lors d’une opération spéciale menée par l’armée Russe. Bamako se réjouissait dans un communiqué publié ce Vendredi 1er Avril d’avoir éliminé 203 djihadistes.






 
Un bilan largement controversé selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch, qui fait état d’au moins 300 morts, en majorité des civils d’ethnie Peulh. Des chiffres exorbitants qui auraient été favorisés par l’implication de supplétifs Russes de Wagner que les témoignages accablent formellement.
 
Sur la base de témoignages compromettants recueillis sur les lieux auprès de ‘’27 personnes commerçants qui s’y trouvaient’’, l’ONG fait état d’exécutions sommaires perpétrées sur des civils, probablement des centaines en majorité d’ethnie Peulh. Le rapport met également en cause les mercenaires Russes de la compagnie Wagner, des supplétifs qui auraient agi de manière inconsidérée en massacrant les populations, ‘’au moins 300 personnes’’ selon un article de rfi.fr publié ce Mardi 5 Avril.
 
‘’Les témoins affirment que parmi les personnes tuées, certains étaient effectivement des jihadistes, dénoncés par des habitants’’, indique le média Français qui cite néanmoins la version dérangeante d’un témoin :  ‘’pour la majorité il s’agissait de civils : « ils ont été tués parce qu’ils portaient la barbe et un pantalon court »’’.
 
Les scènes rapportées à Human Rights Watch et relayées par rfi.fr mettent gravement en cause la responsabilité des ‘’Russes’’ dans ces massacres. ‘’Les Russes auraient même été plus nombreux encore que les Maliens à Moura. Au moins pendant les premiers jours de l’opération. Les témoignages recueillis par Human Rights Watch évoquent une centaine d’hommes. Et dévoilent une effroyable mécanique : des tirs par hélicoptère un jour de marché, puis, pendant près d’une semaine, les habitants du village -dont les téléphones ont été systématiquement confisqués- arrêtés par petits groupes de quatre à dix, parfois interrogés, parfois retenus en plein soleil pendant plusieurs jours, parfois exécutés immédiatement’’.
 
Ce rapport accablant vient renforcer les soupçons de brutalité qui pèsent sur les mercenaires de Wagner, régulièrement accusés d’exactions en Centrafrique et en Libye où ils ont eu à intervenir.
R.A

Dans la même rubrique :