En exil à Paris en France, où il est installé depuis la fin de la crise postélectorale en 2011, l’ex directeur général du palais de la culture d’Abidjan, le cinéaste Sidiki Bakaba saluait dans un entretien qu’il nous accordait ce Mardi 2 Juillet, le symbole que constitue la présence des ‘’Trois grands’’ à une telle manifestation. Il y voit d’ailleurs la réalisation d’un vœu pieux qu’il avait émis dès la fin de la crise postélectorale en 2012, ‘’Les trois viennent de se retrouver. Finalement, est-ce parce que je le pense sincèrement que je suis écouté ou certains vont parler de hasard? J'en avais la conviction et j'ai parlé. C'est comme un cadeau divin pour moi de voir ces choses se réaliser de mon vivant’’.
Cet optimisme qu’il caresse depuis au moins 10 ans lui a valu, s’en souvient-t-il encore, des griefs de la part de certains activistes politiques proches de l’ancien régime qui en ont même fait un motif de dénigrement contre sa personne.
Le tout couronné par des accusations de prétendue traîtrise (envers qui ?) après qu’il ait accompagné la délégation gouvernementale à l’édition 2014 du Festival de Cannes, conduite par les ministres Maurice Bandama de la culture et de la francophonie, et Affoussiata Bamba-Lamine de la communication. ‘’Pendant que des belliqueux me reprochaient d'avoir prédit cette rencontre entre mes deux grand-frères, ils doivent être confus. Jusqu'au point de me reprocher d'aller accompagner la délégation Ivoirienne à Cannes. Je rends simplement gloire à Dieu. Ceux qui voyaient mal mes prédictions de ces trois moments, ils le constatent. Je l'ai dit à la télévision Ivoirienne que les trois vont se réunir. Cette fête d'indépendance va encore être l'occasion d'avancer’’.
Notons que la présence des deux ex chefs d’états aux côtés de leur successeur, s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par Alassane Ouattara dans le sens de la décrispation, après la rencontre du 14 Juillet au palais présidentiel.
RA