Paris - La CEI rencontre la diaspora de France, dans une ambiance très électrique !

Rédigé par Junior Gnapié le Lundi 23 Septembre 2024 à 01:18 | Lu 184 fois


En tournée d’explication dans le cadre de ses missions de sensibilisation et d’information, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, accompagné de Salimata Porquet, 3e vice-présidente, et de Soumaila Doumbia, 2e secrétaire permanent adjoint, s’est adressé aux ivoiriens de France en présence de l’ambassadeur S.E.M. Maurice Bandama Kouakou, ce samedi 21 septembre 2024, de 17 heures à 22 heures.


SEM. Bandama Maurice, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, Salimata Porquet
A l’occasion de cette rencontre au salon Hoche dans le 8è arrondissement de Paris, le président de la CEI a expliqué le processus électoral et a invité les ivoiriens à s’inscrire sur les listes lors de la révision de celles-ci.
« C’est en s’inscrivant sur la liste électorale qu’on peut être candidat et électeur ...
Chaque candidat à le droit d’avoir la liste électorale qu’on appelle la liste d’émargement à leur frais… de sorte que dans le bureau de vote, il puisse vérifier si celui qui vote est inscrit sur la liste électorale. Il est très important pour les candidats d’avoir des représentants dans le bureau de vote
» a-t-il expliqué.

Malheureusement, cette rencontre avec la diaspora ivoirienne de France a été perturbée par les partisans de Laurent Gbagbo. Le moins qu’on puisse dire, elle a été houleuse et électrique.

En effet, les partisans du président Laurent Gbagbo présents dans la salle ont donné du fil à retorde au président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert et à l’ambassadeur S.E.M. Maurice Kouakou Bandama. « Je veux que les compatriotes ivoiriens soient dignes de leur pays, et qu’en toutes les occasions ils se comportent en fiers ivoiriens. Je suis votre premier responsable, et j’attends de vous un comportement digne. Je ne veux plus avoir de désordre. Je ne veux plus avoir ces comportements indignes des ivoiriens…» s’est indigné l’ambassadeur ivoirien.

Kone Gbagbo, partisan de Laurent Gbagbo
A l’origine de cette ferme intervention de l’ambassadeur S.E.M. Maurice Kouakou Bandama, fut l’ambiance électrique occasionnée par l’intervention de certains militants du PPA-CI, qui contraignit le président de la CEI à abréger ses explications sur les conditions d’inscription sur la liste électorale.

En effet, les partisans du président Laurent Gbagbo, venus nombreux et présents dans la salle ont exprimé leur mécontentement face à la radiation de leur champion sur la liste électorale, tout en demandant la réinscription de celui-ci sur ladite liste, en scandant en chœur : « Gbagbo, sur la liste électorale ! Gbagbo, sur la liste électorale !  ». 

La veille, le président de la CEI avait procédé, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, à l’installation de la Commission Électorale de la Représentation Diplomatique (CERD) de France.
Depuis le 12 septembre 2024, plusieurs commissaires de la CEI sont en mission dans 21 pays à travers le monde, suivant la même feuille de route.

Junior Gnapié

Dans la même rubrique :