Permis à points/ Des transporteurs en colère : " Nous allons paralyser le transport le 1 er mars"

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 25 Février 2023 à 13:27 | Lu 1810 fois


Les transporteurs regroupés au sein de la maison des transporteurs ( Mtci) de Soumahoro Mamadou sont très remontés contre le ministère des transports à propos de application du permis à points prévu pour le mercredi 1 er mars. Au cours d'une réunion à cet effet le samedi 25 février à son siège. Le porte parole menace de paralyser le transport le 1 er mars.





 
" Trop c'est trop. L'heure de la vérité a sonné. Notre secteur souffre des tracasseries. Nous allons prendre le taureau par les cornes. Le mercredi 1 er mars, nous allons tout arrêter. Chauffeurs de taxi, woro woro, Gbaka, camions, tricycles...tenez vous prêts. Nous allons paralyser Abidjan et l'intérieur du pays.
Nous n'avons rien contre le ministre, mais nous sommes syndicalistes et quand une décision ne nous arrange pas, nous allons dénoncer", a tapé du poing Sidiki Konaté dit Américain, porte parole de la Mtci. Dans ses envolées, il a vertement critiqué le haut conseil des transporteurs dirigé par Diaby Ibrahim ainsi que l'Office ivoirien des chargeurs ( Oic). " Nous ne reconnaissons plus le haut conseil des transporteurs. Les responsables de cette structure ont failli à leur mission. Nous sommes fatigués", fustige t il.
En tout cas l'ensemble des transporteurs et conducteurs à cette rencontre, sont unanimes pour dénoncer les tracasseries dont ils sont l'objet tant par la police nationale que la gendarmerie : frappe à froid, carte de stationnement...

Le permis à points, selon les transporteurs n'est pas la solution aux mauvaises conduites et l'incivisme. C'est plutôt la vétusté des véhicules. " Il faut qu'on renouvelle les parcs auto. Où sont passés les 200 milliards F du gouvernement ? Ce sont 1832 véhicules prévus. Où sont ils? Toutefois Soumahoro Mamadou et ses camarades ont demandé à leurs pairs de mettre les véhicules à jour. " Nous sommes déterminés à aller au bout. Nous estimons que le gouvernement va revoir sa décision et faire face aux nombreux problèmes avant de mettre en application de telles décision. Nous voulons rencontrer le président de la république Alassane Ouattara ou le premier ministre Patrick Achi", a dit Doumbia Mamery, coordinateur général de Mtci.
Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :