Plusieurs nominations à la présidence et au District autonome d'Abidjan/ Le prix du pardon?

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 3 Mai 2024 à 21:18 | Lu 256 fois


Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a signé plusieurs décrets de nomination à la présidence et au gouvernement, notamment au District autonome d'Abidjan. Des nominations à forte odeur de pardon ou de reconnaissance.


" Le Président Alassane Ouattara est reconnaissant. Il ne lâche pas définitivement ses hommes ", ce bout de phrase semble tirer tout son sens dans les décrets de nominations signés ce vendredi 3 mai. Ainsi, l'ex président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio a été nommé ministre d'État, conseiller spécial à la présidence. Avec lui, les ministres Mabri Toikeuse et Mamadou Sanogo, ministres conseillers. Au niveau du district autonome d'Abidjan, l'ex ministre Danho Paulin Claude est nommé premier vice gouverneur. Ainsi sont aussi désignés Jeanne Peuhmond, Mamadou Diaby, Eric Taba et Ibrahim Konaté, respectivement, 2 ème, 3 ème, 4 ème et 5 ème vice gouverneurs.

On peut le dire tout net, ces personnalités que l'on croyait politiquement enterrées définitivement refleurissent. Pour ce qui est de l'ex président du Sénat, l'ex premier ministre Ahoussou Jeannot Kouadio, est sorti par la petite porte, pratiquement dépouillé de tous les attributs institutionnels: Conseil régional et présidence du Sénat, de façon cumulative et brutale, frisant l'humiliation. C'est le cas aussi de l'ex ministre de la construction et président du Conseil régional du Bafing, dépouillé et rentré aux oubliettes. N'oublions pas non plus l'ex ministre des sports Paulin Claude Danho, l'une des grosses victimes de la situation survenue au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé. Des ivoiriens avaient cru que le ministre Danho Paulin Claude était " verrouillé " et relégué au placard politiquement. Pour le cas du président de l'Udpci, Mabri Toikeuse, des militants proches de ce parti avaient donné de la voix tout récemment, sous prétexte qu'ils étaient les grands oubliés de la politique du Rhdp. Mais le président Alassane Ouattara donne ici la preuve qu'il n'oublie pas ses amis politiques. Chacun en ce qui le concerne obtient une part du gâteau, à quelques 18 mois de la présidentielle. Il est clair que chacun jouera pleinement sa partition pour garantir la victoire du Rhdp en 2025.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :