Pour avoir appelé à des négociations avec l’Ukraine, un ex député Russe menacé d’emprisonnement

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Jeudi 15 Septembre 2022 à 21:18 | Lu 48 fois


Pendant quelques jours, on s’était laissé surprendre par la relative liberté de ton observée sur les médias publics Russes suite à la débâcle des troupes de Moscou sur les fronts Nord-est, est et sud-est de l’Ukraine. Parmi les options évoquées par les consultants sollicités pour analyser les possibilités d’une sortie moins catastrophique de la Russie de sa guerre d’invasion déclenchée en Ukraine, le recours à des négociations urgentes tel que recommandé par Boris Nadezhdin, ancien député de la Douma, le parlement Russe.







 
Visiblement, il a fallu cette intervention retransmise sur les antennes de la télévision Russe, pour faire de l’ex parlementaire une cible de choix pour les va-t-en guerre du régime en place au Kremlin. De façon déconcertée, Vladimir Soloviev, présentateur vedette de Rossiya 1 et partisan irréductible de l’invasion en Ukraine, lançait des menaces ouvertes à l’encontre du député : ‘’Boris est un homme qui a commencé au sommet et qui a fini par racler le fond… Ces gens écopent de 15 jours de prison. Boris ne l’a pas compris, mais il ira aussi’’.
 
Le message est clair. Dans les sphères radicalistes proches du Kremlin, on s’accommode de moins en moins des réactions des modérés surtout quand on préfère s’accrocher au mythe de la toute puissance militaire qu’est la Russie, pourtant humiliée dans une déroute inédite face aux troupes Ukrainiennes.
RA

Dans la même rubrique :