Pour libérer le sud de son pays occupé par les Russes, Zelensky veut mobiliser 1 million de soldats

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Lundi 11 Juillet 2022 à 02:32 | Lu 420 fois


Sous pression dans le Donbass avec l’offensive majeure en cours lancée par la Russie qui tente d’annexer l’est de son territoire, l’Ukraine prépare une contre-offensive d’envergure dans les régions du sud du pays, tenues par l’occupant Russe. Encouragé par les quelques gains territoriaux obtenus par son armée ces dernières semaines, dans la direction de Kherson, le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky souhaite à présent voir tout le sud de l’Ukraine, s’affranchir de l’occupation Russe.







‘’Nous comprenons que politiquement, c’est très nécessaire pour notre pays. Le président a chargé le plus haut commandement militaire d’élaborer des plans. Après cela, l’état-major dit que nous devons atteindre cet objectif. Ensuite, c’est mon travail. J’écris des lettres à des collègues de pays partenaires’’, a indiqué le patron de la défense Ukrainienne. Pour réaliser cet objectif, Kiev compte mobiliser jusqu’à 1 million de soldats ayant la maîtrise des armes fournies par les alliés Occidentaux.
 
Selon l’institut Kiel International, ce sont au total 74.33 milliards d’Euros qui ont été débloqués en faveur de l’Ukraine depuis le début de la guerre, en terme d’aides militaires et humanitaires.
 
Si les promesses de fourniture en armes affluent pour soutenir l’effort de guerre Ukrainien face à l’envahisseur Russe, la question de la formation des soldats Ukrainiens au maniement de ces armes d’un tout autre type que les armes soviétiques jusque-là employées dans leur arsenal, demeure une véritable épine à évacuer pour le gouvernement à Kiev.
RA

Dans la même rubrique :