Présidence du Sénat/ La vengeance froide de Kandia Camara

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 27 Octobre 2023 à 22:28 | Lu 425 fois


Nommée sénatrice puis élue à la tête du Sénat ivoirien, l'ex ministre d'État, ministre des affaires étrangères, Kandia Camara a constitué son bureau dont la texture transpire la vengeance.


La Présidente de la chambre chaute ou du Sénat, Kandia Camara a rendu publique, son bureau, notamment les vice présidents, les questeurs ainsi que les secrétaires. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au delà du fait que la ministre Kandia Camara a fait la part belle à son parti, le rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp), elle a manifesté une vengeance froide des femmes. De fait, dans tous les compartiments du cadre organique du Sénat, version Kandia Camara, les femmes dominent largement au plan statistique. Ce sont en effet10 femmes sur les 15 Membres qui tiennent les manettes, soient les 2/3 des effectifs.

Dans les détails, l'on dénombre, 4 vice- présidentes sur 6, 1 questeur sur 2 et 4 femmes sur 6 sont désignées secrétaires. 10 femmes occupent donc les postes de responsabilité au Sénat. La ministre Kandia Camara devenue présidente du Sénat a véritablement inversé la tendance qui veut qu'il y ait 30 % des femmes dans les instances pour respecter le genre. Ici, l'on note plutôt 30% des hommes. Kandia Camara vient ainsi de donner une sévère claque aux hommes qui ont souvent tendance à sacrifier les femmes, même dans le dernier gouvernement du nouveau premier ministre Robert Beugué Mambé. Une véritable vengeance froide !

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :