Hier Dimanche 26 Juin, lors d’un meeting à Yopougon, Damana Pickass, secrétaire général du PPA-CI, a dévoilé l’identité du candidat du parti, un choix visiblement scellé. ‘’Laurent Gbagbo revient bientôt ! En 2025, il est notre candidat !’’, a-t-il martelé. Des aléas politico-judiciaires menacent cependant la candidature du prédécesseur d’Alassane Ouattara.
Entre autres, le risque d’un amendement constitutionnel qui pourrait conduire à la restauration de la clause de limitation d’âge pour la présidentielle, sans omettre la condamnation à 20 ans de prison pour crimes économiques, infligé par la justice Ivoirienne au fondateur du PPA-CI. Face à ces nuages qui s’amoncellent, en particulier sur la possibilité du retour de la limitation d’âge à 75 ans, Damana Pickass plaide : ‘’La constitution permet à Laurent Gbagbo d’être candidat. Ne tripatouillez pas la constitution à cause de Laurent Gbagbo ! Ne faites pas ça ! Yopougon de Gbagbo dit de ne pas faire ça !’’.
D’entre les ‘’trois grands’’ de la politique Ivoirienne, Laurent Gbagbo reste pour l’instant, le seul dont le parti annonce déjà la candidature. Les deux autres, en l’occurrence, l’actuel président de la république, Alassane Ouattara du RHDP et Henri Konan Bédié du PDCI-RDA, gardant toujours le mystère en ce qui concerne leur positionnement par rapport à 2025.
RA