" La Côte d'Ivoire organisera la meilleure élection présidentielle jamais connue. Des élections crédibles, transparentes et inclusives", a signifié le ministre Mamadou Touré dans son discours liminaire. Cela selon lui en raison de l'esprit de paix, de tolérance, de cohésion et de démocratie dont fait montre le Président de la République Alassane Ouattara depuis son avènement à la tête du pays en 2011. "L'élection présidentielle 2025 sera le sacre de la démocratie en Côte d’Ivoire. 2025 ne sera pas 2011 ni même 2020, car les élections présidentielles 2025 se passeront dans la paix et la sécurité", rassure le président du conseil régional du Haut Sassandra.
En ce qui concerne la candidature du président Alassane Ouattara en 2025, le ministre Touré Mamadou a affirmé que le numéro 1 du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara demeure le choix des militants. " Le président Alassane Ouattara est notre candidat naturel de 2025. L’opposition sait qu’elle est incapable de nous battre", a défié Mamadou Touré, estimant que la candidature n'est pas une question d'âge mais de vision. Sur ce volet, les prouesses du président Alassane Ouattara au plan politique, économique et social sont éloquentes. Net recul de la corruption, climat de sécurité extraordinaire, économie maîtrisée avec un taux de croissance acceptable, baisse drastique du taux de chômage, liberté de la presse satisfaisante, des réalisations hors norme, climat des affaires favorable, installation des institutions fortes telles la Cour des comptes, la haute autorité de la bonne gouvernance... En tout cas, des chiffres qui parlent.
Répondant à Koné Katina, cadre du Parti des peuples africains( Ppa-ci) sur la problématique de la mal gouvernance du parti au pouvoir, le ministre Mamadou Touré a signifié ceci: "La Côte d’Ivoire de Katinan est une Côte d’Ivoire apocalyptique mais il n’est pas plus puissant que le fonds monétaire international", réplique t il. Abordant la question du découpage électoral en Côte d’Ivoire depuis son avènement le président Alassane Ouattara n’a créé que 4 communes, notamment, Attiégouakro, N'Douci, Assinie et Zokougbeu.
Houa K. ( Stagiaire)