Prévention de la corruption/Le président de la Habg, Zoro Bi et le ministre des sports, Metch Silas préparent un grand coup

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 23 Novembre 2023 à 11:51 | Lu 223 fois


Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), Épiphane Zoro Bi Ballo a reçu en audience ce mercredi 22 novembre , Metch Adjé Silas, ministre délégué auprès du premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie. Cette s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme relatif à la politique de l'éthique, des valeurs et de l'intégrité du sport en Côte d'Ivoire (Pevis-Ci).




L'événement phare qui polarise l'actualité est sans nul doute, la 34 ème Coupe d'Afrique des Nations de football qui se déroulera au mois de janvier jusqu'en février 2024. La Côte d'Ivoire, le pays organisateur, entend mettre les bouchées doubles tant au plan organisationnel qu'institutionnel pour préserver l'image du pays et de son dynamique président Alassane Ouattara. " La Côte d'Ivoire veut organiser la meilleure Can du 3 ème millénaire", avait annoncé le nouveau premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré. Ce dernier qui semble veiller, comme une canne à ses oeufs, à tous les détails relatifs à ce grand rendez-vous sportif. Mais comme on le sait, tous les grands événements drainent toujours leurs corollaires tels la corruption et autres. C'est certainement pour prévenir ce grand mal que le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance(Habg), Zoro Bi Ballo Épiphane et le ministre délégué aux sports et du cadre de vie, Metch Adjé Silas unissent leurs efforts en faveur de l'éthique et de l'intégrité dans le sport ivoirien. " Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme relatif à la politique de l'éthique, des valeurs et de l'intégrité du sport en Côte d'Ivoire (Pevis-Ci). Cette audience a offert l'opportunité au ministre délégué de s’imprégner du programme initié par la Habg en collaboration avec les acteurs clés de l'univers sportif. Les échanges fructueux et la séance de travail ont permis de fédérer les ambitions partagées visant à promouvoir l'éthique et l'intégrité dans le domaine sportif en Côte d'Ivoire", peut lire sur le site de cette grande institution.

Le président de la Habg et le ministre Metch Adjé Silas semblent regarder dans la même direction
Pour cette 34 ème édition de la Can, la Côte d'Ivoire qui se prépare à accueillir plusieurs athlètes africains mais aussi de grandes autorités mondiales, parmi lesquelles des chefs d'Etats et de gouvernements, "aspire à positionner le pays comme une référence en matière d'éthique, d'intégrité et de valeurs sportives d'ici 2030". La Haute autorité pour la bonne gouvernance concrétise cette aspiration en faveur de la transparence, de l'éthique et de l'intégrité dans le secteur du sport grâce au programme Pevis-Ci. A travers ce programme, l’institution entend contribuer efficacement à l'avènement d'un environnement sportif exemplaire et sain dans le pays. Comme on le voit, la Habg et le ministère des sports et du cadre de vie jettent les bases d'une synergie d'actions pour débarrasser cette haute compétition internationale, de tous les pêcheurs en eau trouble, qui n'attendent que le moment propice pour sévir. On se rappelle que lors des récents rencontres amicales contre l'Afrique du Sud et le Maroc, plusieurs irrégularités, notamment des spéculations orchestrés par certains responsables sportifs, avaient été vertement dénoncées sur les réseaux sociaux.

Norbert Nkaka ( Source : le site de l'Habg)

Dans la même rubrique :