Prix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la recherche de la paix : l’ancienne chancelière Allemande sur le podium.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 24 Aout 2022 à 11:06 | Lu 68 fois


Le prix Felix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de l’Unesco a été décerné pour cette année 2022 à la chancelière Allemande Angela Merkel. C’est ce qu’a annoncé par un communiqué de presse cette institution qui œuvre pour la promotion de l’éducation, la science et la culture.





Ce prix lui a été attribué pour ses nombreuses actions en faveur de l’accueil dans son pays. Pendant son mandat des réfugiés provenant de plusieurs pays du monde sont arrivés en Allemagne. L’ensemble du Jury a été touché par sa décision courageuse, prise en 2015, d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée. Cet acte de générosité et d’humanisme est une leçon qu’elle laisse à l’histoire. Angela Merkel a été chancelière fédérale d’Allemagne de 2005 à 2021.

Le Jury a également décerné une « mention d’honneur » à Julienne Lusenge pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. Connue pour son action dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo, où elle dénonce l'usage du viol comme arme de guerre et défend le droit des femmes.

Pour rappel, le prix Houphouët- Boigny de l’Unesco a été créé en 1988 et se veut un évènement qui propose d’honorer chaque année les personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Le comité d’attribution de ce prix était composé d’éminents hommes et femmes qui ont marqué la vie humanitaire mondiale et ont pour chacun apporté une contribution au soulagement de la souffrance humaine à l’instar du congolais Denis Mukwege, gynécologue, Prix Nobel de la paix 2018, et du français Thomas Pesquet, astronaute, Ambassadeur de bonne volonté de la FAO. Des personnalités de renommée mondiale se sont vus remettre cette distinction dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk, ou Jimmy Carter entre autres.
EVN.

Dans la même rubrique :