Projets communautaires/La compagnie minière de Tongon offre une unité de fabrique de savon aux femmes

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 8 Novembre 2023 à 14:11 | Lu 365 fois


La mine d'or de Tongon, dans le département de M'Bengué ( région du Poro) a procédé à la remise des clés d'une unité de fabrication de savon, communément appelé "Kabakrou" ainsi que la remise des diplômes à 120 femmes du village de Tongon. La cérémonie s'est déroulée le samedi 4 novembre en présence du directeur général de la mine, Hilaire Diarra, du sous préfet de M'Bengué ainsi que des chefs de services et des autorités coutumières


La compagnie minière Barrick Gold dirigée par Mark Bristow, structure exploitatrice de la mine d'or de Tongon, dans le département de M'Bengué, région du Poro, a inscrit sur son agenda, les projets communautaires à impact durables en plus des nombreuses œuvres sociales reparties à l'ensemble des 8 villages impactés par la mine d'or. On pourrait citer pèle-mèle les résidences des chefs de villages, les écoles primaires, les centres de santé et les maternités, les châteaux d'eau et même la réhabilitation tout récemment de l'hôpital du chef -lieu M'Bengué. Pour accompagner la politique de l'autonomisation des jeunes et des femmes du gouvernement ivoirien, plusieurs projets sont initiés dans plusieurs villages dont les plus sensibles sont la réalisation d'une usine de fabrication de savon Kabakrou de Tongon, la fabrication de Soumarah à Kationon et celle du beurre de Karité à Kofiplé sans oublier un vaste projet rizicole. Le tout pour une bagatelle de 10 milliards de F investi depuis plus d'une décennie.

Le samedi 4 novembre, il s'agissait de la remise des clés d'une usine ultra moderne de fabrication de savon Kabakrou ainsi que les diplômes de formation à 120 femmes du villages de Tongon. La ferveur et l'allégresse des populations bénéficiaires se traduisaient par les clameurs et les pas de danses au son du balafon réservés à l'accueil des autorités au nombre desquelles le sous -préfet de M'Bengué, Kouadio Didier représentant le préfet du département et une forte délégation de la mine d'or de Tongon, conduite par son premier responsable, Hilaire Diarra. Le responsable régional du Fonds de développement de la formation professionnelle ( Fdfp) ainsi que les chefs n'ont pas voulu se faire conter la cérémonie

Prenant la parole, Soro Gervaise, a, au nom des bénéficiaires, exprimé toute la reconnaissance du village de Tongon à la structure donatrice. "Cette belle initiative de la construction de l'usine de fabrication de savon et la formation aux techniques de fabrication et de commercialisation nous permettront, à coup sûr, de sortir de la pauvreté. Que vos projets impactent tout le département", a signifié la porte-parole des bénéficiaires. Quant au directeur général de la mine d'or de Tongon, Hilaire Diarra, il a insisté sur la politique win-win entreprise par le premier responsable de Barrick Gold, Mark Bristow, avec pour principal objectif de faire profiter des retombées de l'exploitation aux populations impactées. " Le Pdg Mark Bristow est toujours attaché à l'idéal de faire de la lutte contre la pauvreté, son credo. Nous serons toujours là pour soutenir les actions communautaires afin de favoriser un mieux être à nos partenaires ", a t il assuré tout en demandant aux femmes de faire un très bon usage de cet outil précieux qui peut changer leur vie sociale et économique. Lui emboitant le pas, le responsable du Fdfp de la région du Poro, Bolou Hubert a signifié aux populations les retombées positives de cette initiative qui cadre bien avec leur mission d'assurer la formation. Il a soutenu que cette structure étatique a apporté une contribution substantielle de 48,585000 millions destinée à la formation des 120 auditrices de l'usine de Tongon. " Le Fdfp se fera toujours fort d'accompagner ce type de projets structurants en termes de formation ", a t il rassuré tout en saluant l'initiative de la mine d'or de Tongon.

Pour sa part, le sous préfet, Kouadio Didier a salué ce projet qui démontre une fois de plus, l'engagement de la mine d'or à s'inscrire dans la vision du président de la République Alassane Ouattara, celle de lutter contre la pauvreté à travers l'autonomisation des femmes. "Je salue le dynamisme affiché par le Comité de liaison et du développement communautaire de la mine d'or pour les nombreux projets communautaires dans les villages. A travers ces projets femmes, vous faites de l'autonomisation, votre priorité et donc vous accompagnez pleinement la politique de développement et contribuez à l'épanouissement social. Vous aidez ainsi les femmes à accroître non seulement leur pouvoir d'achat mais aussi prendre confiance dans la consolidation de leur liberté et le pouvoir d'agir", a t il longuement félicité le Dg de la mine d'or pour avoir permis aux femmes de renforcer leur capacité de résilience. Il a également encouragé les femmes à s'accrocher à ce projet qui constitue une véritable opportunité en ce sens qu'il va durablement transformer la trajectoire de leurs conditions de vie. " Vous êtes des modèles de réussite. Vous devez tenir ce challenge", a t il conseillé aux femmes pour conclure.

Notons que dans la perspective de ce démarrage de leurs activités, les usinières de Tongon ont réalisé en une journée 4775 morceaux de savons avec 1575 litres d'huile de palme ainsi que d'autres intrants. La vente de ces savons a rapporté pour la seule journée, un chiffre de vente de 555000 F. Il est bien de signaler que pour faciliter la livraison de ses produits, la mine d'or a fait don de 2 tricycles neufs aux femmes de l'usine. Ça promet !

Norbert Nkaka

IMG-20231107-WA0065.jpg  (106.57 Ko)


Dans la même rubrique :