Quelques jours après son élection, Bictogo s'incline sur la tombe d'Ahmed Bakayoko, d'Amadou Soumahoro et de Gon Coulibaly/ Le sens de ces hommages.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 13 Juin 2022 à 07:56 | Lu 140 fois


Le nouveau président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo continue de rendre hommage aux autorités. Ce dimanche 12 juin, il s'est rendu à Séguéla, capitale du Worodougou, pour saluer la mémoire de son prédécesseur, feu Amadou Soumahoro ainsi que celle de l'ex premier ministre Ahmed Bakayoko, fils de cette localité.


"Le Président de l'Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo (60 ans), a quitté Abidjan ce matin pour Séguéla afin d'y honorer la mémoire de son prédécesseur, Feu Amadou Soumahoro et celle du défunt Premier ministre, Hamed Bakayoko", pouvait on lire dans la dépêche du service de communication de l'Assemblée nationale. Le nouveau président élu le 7 juin dernier a en effet conduit une délégation dans cette localité, où, après les civilités à la chefferie et les prières de bénédictions, au quartier Diomandé, s'est d'abord rendu au Ranch des Bakayoko pour se recueillir sur la tombe du defunt Premier ministre Hamed Bakayoko. Ensuite, la délégation s'est rendue au caveau familial des Soumahoro pour y déposer une couronne de fleurs et se recueillir sur la tombe de son prédécesseur feu Amadou Soumahoro. Avant de quitter Séguéla, le Président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo a confié à la presse, que cette visite témoigne " des liens forts qui l'ont uni à ses défunts frères Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro. Car cela fait plus de 30 ans de combat politique, de fraternité, de convivialité", a dit Adama Bictogo très ému. Après Séguéla, cap a été mis sur Korhogo pour saluer la mémoire du défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Quand on sait toutes les démarches que le nouveau président de l'Assemblée nationale, alors candidat, a effectué pour bénéficier des voix du Rhdp et de l'opposition de l'élection,quand on sait ce qu'il a dit au président du sénat Ahoussou Jeannot, l'on comprend aisément, le sens des hommages à ces personnalités de haut rang partis trop tôt. C'est une marque de reconnaissance, d'humilité et d'engagement, gage d'une solide réconciliation. Adama Bictogo ne prend il pas ainsi les vivants et les morts à témoin, de son engagement à la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire. Qu'il en soit ainsi! Norbert Nkaka (source :Sercom Assemblée nationale de Côte d'Ivoire)

Dans la même rubrique :