RLE/Le superviseur de la Céi sensibilise les populations

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 10 Juillet 2024 à 22:48 | Lu 173 fois


Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) Émile Ebrottié , pour les régions de l'Iffou et du Moronou, a rencontré les populations de ces régions le mardi 09 juillet, à la salle des réunions du centre culturel. Toutes les couches sociales ont marqué cette rencontre de leur présence dans l'optique de mieux cerner les contours de la révision de la liste électorale


Le superviseur régional de cette institution a tenu une conférence axée sur deux points saillants. En premier sur le système de vérification de la liste électorale. Il a fait savoir que cette étape selon les normes de fonctionnement de la CEI, concerne tout le monde, y compris les nouveaux majeurs. Voici les conditions pour être électeur. " Pour être électeur en Côte d'Ivoire il faut être ivoirien. Il faut être capable d'avoir le minimum de discernement et d'analyse. C'est en cela qu'il faut avoir 18 ans parce que c'est l'âge de la majorité. Vous comprenez bien qu'une personne qui est en conflit avec la société, ne puisse déléguer des pouvoirs à quelqu'un d'autre pour aller le représenter. A côté de cela le législateur a estimé que ceux qui ont un problème avec la communauté ne puisse pas participer au vote. Ensuite il faut être inscrit sur la liste électorale. Parce que vous pouvez avoir tout ça. Mais si vous n'êtes pas sur la liste électorale, vous ne participerez pas aux élections...Quand on est inscrit sur la liste, c'est pour toujours. La seule façon de quitter la liste, c'est le décès. Mais ça encore c'est avec un processus bien établi. On peut faire la mise a jour à cause de nos sœurs qui changent de statut matrimonial. Il y a aussi le changement de lieux. Ce n'est pas parce que vous vivez depuis cinquante (50) ans en Côte d'Ivoire que vous êtes concernés par cette opération. Il y a donc des conditions à remplir.", a-t-il clarifié.

Par la suite il a rassuré les populations que la Céi n'a pas la capacité de faire élire un candidat. L'on devrait alors la laisser exercer librement comme elle a en la mission. Pour le second point, Emile Ébrottié a parlé de la cartographie. Pour le Préfet de région Préfet du département de Daoukro, Djiké Raymond Claude, cette rencontre était une occasion pour expliquer l'importance du rôle de la CEI avant, pendant et après les élections pour un climat de paix permanent. Notons que le superviseur de la CEI sera à nouveau dans l'Iffou pour installer les différentes commissions en charge de superviser tout le processus pour l'opération de révision de la liste électorale qui se déroulera du 25 septembre au 13 octobre.

Serge Bry ( Correspondant régional)

Dans la même rubrique :