Régionale / Ce qui a coulé Affi dans le Moronou

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 6 Septembre 2023 à 11:37 | Lu 303 fois


Les candidats aux élections régionales et municipales du 2 septembre ont connu des fortunes diverses. Certains visages bien connus ont remporté le scrutin haut les mains. Par contre des figures emblématiques du pouvoir ainsi que celles de l'opposition ont mordu la poussière tout simplement. C'est le cas dans le Moronou où le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N'Guessan s'est écroulé devant la candidate du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci-Rda), Aka Véronique qui signale son retour. Une défaite surprenante du président sortant du conseil régional du Moronou qui suscite une analyse


Les résultats des élections régionales continuent de tomber depuis les joutes du 2 septembre. Plusieurs grosses têtes de la sphère politique tant du pouvoir Rhdp comme de l'opposition ont été soufflées à l'issue de ces élections. Ce sont entre autres Alain Richard Donwahi (Rhdp) dans la Nawa, le président du sénat, Ahoussou Jeannot ( Rdhp) dans le Bélier, Damanan Pickass (secrétaire général du Ppa-Ci) dans le Gboklè, Hubert Oulaye ( président du Ppa-Ci) dans le Cavally, Alphonse Djédjé Mady et Stéphane Kipré (Pdci-Rda Ppa-Ci) dans le Haut- Sassandra et Pascal Affi N'Guessan ( président du Fpi) dans le Moronou, par ailleurs, le président sortant du conseil régional. Une défaite surprenante du président du Front populaire ivoirien qui alimente des débats et autres commentaires. " Ça nous intéresse", comme dirait l'autre. En effet, la défaite de celui qu'on surnomme à juste titre " Le lion du Moronou", le maître incontesté de la boucle du cacao, l'inamovible président du conseil régional et député de Bongouanou " s'est laissé tondre sa crinière" par la " Maman" Aka Véronique du Pdci-Rda qui s'est ainsi offert un gibier de taille après s'être fait manger elle aussi en 2018 par le même Affi N'Guessan. Mais comment ce revirement spectaculaire a t il été possible ? Un véritable film en plusieurs épisodes.

Pour les nombreux observateurs, c'est Affi N'Guessan Pascal qui s'est confectionné lui-même le piège dans lequel il est tombé. Car tout ce qui s'est passé sur le terrain à Bongouanou, du moins dans le Moronou se résumait à deux choses : son clash avec Laurent Gbagbo et son partenariat avec le Rhdp.

Le retour de Laurent Gbagbo de La Haye en juillet 2021 a consacré le divorce d'avec Affi N'Guessan, sur qui pesait déjà le soupçon de trahir le fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi), Laurent Gbagbo pour s'accaparer le parti. D'ailleurs, Laurent Gbagbo et ses farouches partisans dont Hubert Oulaye, Damanan Pickass, Katina et autres, lâchent " l'enveloppe du Fpi" à Pascal Affi N'Guessan pour créer le Parti des peuples africains (Ppa-Ci). Mais ce qu'il oublie, c'est que c'est le Fpi qui a fait gagner largement Affi N'Guessan dans le Moronou. Son divorce donc avec le fondateur du Ppa-Ci lui aura été préjudiciable car depuis le clash avec le père Gbagbo Laurent, les données ont considérablement changé. " Affi N'Guessan paye le prix fort de son ingratitude envers Gbagbo", nous a lancé un fidèle militant du Ppa-Ci.

La seconde raison, ce sont sans nul doute les effets insoupçonnés de l'accord de partenariat entre le Rhdp, parti du président Alassane Ouattara et le Fpi d'Affi N'Guessan." Le fait de se démarquer de l'opposition, de tourner le dos à Laurent Gbagbo et de se jeter dans les bras du Rhdp et du président Alassane Ouattara a été très mal accueilli par les populations du Moronou. En signant en effet ce partenariat le 21 mai 2023, le président du Fpi, Affi N'Guessan avait mal mesuré qu'en 2020, en sa qualité de porte parole des acteurs de la désobéissance civile contre le 3 ème mandat d'Alassane Ouattara, plusieurs morts et blessés ainsi que des jeunes emprisonnés, ont été enregistrés à Bongouanou. Des militants qui portent encore ces meurtrissures et les souvenirs douloureux de la crise de 2020, n'ont pu malheureusement avaler cette autre recette présentée par le Lion du Moronou.

Mais pour faire rond, le président Alassane Ouattara, président en exercice du Rhdp, accepte de faire le sacrifice ultime au nom du partenariat avec le Fpi. Ainsi, donne t il des instructions à Ahondjon, le présumé candidat du Rhdp, ce richissime homme d'affaires, de se retirer de la course pour faire la place à Affi N'Guessan Pascal. Une bonne affaire pour le président du Fpi, estimant que les carottes sont désormais cuites pour rempiler surtout avec le soutien inconditionnel des " moutons d'Ado" ( c'est selon l'expression du ministre Cissé Bacongo, maire de Koumassi et secrétaire exécutif du directoire du Rhdp). Malheureusement, ce beau geste du retour de l'ascenseur opéré par le président du Rhdp, au nom de l'accord du partenariat, aura un effet boomerang et cataclysmique. En effet, lors des campagnes électorales, il nous a été rapporté que " des caciques fidèles à Ahondjon ont avalé de travers, cette décision du Rhdp de retirer leur candidat de la course". Aussi ont ils fait campagne pour la candidate du Pdci-Rda, Aka Véronique, comme pour punir Affi N'Guessan. Il faut reconnaître que de nombreux militants du Ppa-Ci dans la région ont déjà vomis le président Pascal Affi N'Guessan . A Arrah, par exemple, sous prétexte que l'un des proches collaborateurs du président du Fpi, Guy César dit Rougeau, est candidat (indépendant) contre Arlette Badou, épouse d'Ahondjon et nièce d' Affi N'Guessan, à la municipale, les nombreux militants Rhdp ont appelé leurs partisans à rouler pour la candidate Aka Véronique. On parle même de "messages nocturnes ou souterrains des pro Ahondjon à voter pour Aka Véronique".

Pendant ce temps, la native de M'Batto, candidate du Pdci-Rda, bénéficiant de l'ombre de la disparition brutale du président Henri Konan Bédié, ruminait sa vengeance contre Affi N'Guessan Pascal. Elle a déployé de gros moyens pour sillonner toutes les localités. De sorte que, malgré un bilan satisfaisant sur le terrain, le président Affi N'Guessan Pascal du Fpi n'a pu cette fois, convaincre les populations. Il s'est effondré devant Aka Véronique qui signe ainsi son retour.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :