Rencontre du 14 Juillet : quand Bédié, Ouattara et Gbagbo déçoivent les attentes des Ivoiriens

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 15 Juillet 2022 à 05:12 | Lu 1032 fois


Annoncée comme historique et probablement salutaire, puisqu’en étant la première depuis la crise postélectorale de 2011, la rencontre de ce 14 Juillet, entre l’actuel chef d’état Ivoirien, Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs, aura en fin de compte, été stérile pour une majeure partie de l’opinion publique, qui espérait mieux que des images d’accolade. Les véritables préoccupations des citoyens sont connues.







 
Entre autres, la cherté de la vie de plus en plus intenable, les menaces sur les libertés démocratiques, la batterie de condamnations judiciaires infligées aux opposants, l’incarcération de détenus des différentes crises depuis le conflit postélectoral de 2011 jusqu’à celle du 3ème mandat en 2020. A cela, il faut ajouter le maintien en exil de l’ex chef du parlement Ivoirien, Guillaume Soro et plusieurs de ses proches, objets de lourdes peines d’emprisonnement dans des procès au déroulement qui tend à remettre en cause, pour les avocats de la défense en tout cas, l’objectivité et la crédibilité de l’appareil judiciaire.
 
C’est sur ces points précis que les Ivoiriens attendaient un début de réponse à l’issue de ce rendez-vous, de sorte à rassurer quant à la sincérité des acteurs en présence. Là où les Ivoiriens s’attendaient à un communiqué concret sur ces questions brûlantes de l’actualité nationale, le texte lu par le dirigeant du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) au nom des trois protagonistes, a suffi à faire basculer les populations dans le fossé du désespoir. ‘’La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité leurs vues sur toutes ces grandes questions. Le président de la république et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette rencontre, un levain pour la décrispation du climat sociopolitique national en Côte d’Ivoire…’’, a indiqué en substance l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen à la Haye.
 
Des échanges qui se seraient déroulés ‘’dans la vérité’’ ? C’est sans doute le contenu réel des discussions qui intéresse mieux les Ivoiriens que les ‘’retrouvailles’’ dont se félicitent les trois protagonistes. Plutôt que de fouiner dans les coulisses des discussions dont pourraient se faire dans les prochains jours, l’écho, certains organes de presse réputés pour être introduits dans les arcanes de la république, l’opinion publique aurait absolument mieux accueilli un point officiel lu par l’un des trois ténors.
Une fois de plus, les plus sceptiques auront des raisons de douter et de faire des disciples en la matière tant la rencontre de ce 14 Juillet ne laisse entrevoir rien de significatif dans la perspective d’une résolution véridique des problèmes nationaux.
RA

Dans la même rubrique :