Rencontre explosive entre Adama Bictogo ( Maire de Yopougon) et Cissé Bacongo ( Gouverneur du district d'Abidjan)/ Ce qui risque de se passer

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 1 Février 2024 à 01:50 | Lu 352 fois


Le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, par ailleurs le maire de la commune de Yopougon rencontrera le nouveau gouverneur du district autonome d'Abidjan, le ministre Ibrahim Cissé Bacongo, le 1er février. Une rencontre explosive sur un sujet tout aussi sensible, à savoir, le dossier du déguerpssement desS populations du quartier Gesco.


Sauf changement de dernière minute, le maire de la plus grande commune de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo recevra le ministre gouverneur du district autonome d'Abidjan, ce jeudi 1 er février à Yopougon. Selon le communiqué, c'est une rencontre très déterminante et décisive. "10 h30: Rencontre avec Monsieur Cissé Bacongo, ministre - gouverneur du district autonome d'Abidjan, suivie d'échanges avec les populations déguerpies de Yopougon- Gesco", indique le communiqué. À l'analyse de ce communiqué, le maire de Yopougon semble donner le ton d'un vrai " pugilat entre le bourreaux, Cissé Bacongo et ses victimes, les déguerpis de Yopougon Gesco". Adama Bictogo entend il alors livrer le tout nouveau gouverneur du district autonome d'Abidjan à la vindicte des déguerpis très remontés de Yopougon Gesco ? Rien n'est moins sûr. Car, si l'on s'en tient au coup de sabot du maire Adama Bictogo à Bacongo, relativement à l'expédition punitive contre les populations de Yopougon Gesco, l'on est en mesure d'asserter que cette rencontre sera riche en intrigues et les piques ainsi que les quolibets seront bien au rendez-vous. En effet, à la décision de raser le bidonville de Yopougon Gesco situé à l'entrée nord d'Abidjan afin d'en faire une véritable vitrine de la capitale économique de Côte d'Ivoire, le président de l'Assemblée nationale et maire de Yopougon s'est dressé farouchement. "Aucun engin ne rentrera à Yopougon Gesco sans mon autorisation", avait il lancé devant des déguerpis acquis à la cause. Est-ce du bluff ou un excès ? Toujours est il que c'est dans cette logique qu'Adama Bictogo " a convoqué " le ministre- gouverneur du district autonome d'Abidjan, Cissé Bacongo devant les déguerpis de Yopougon Gesco " pour se justifier sur cette opération sacrificielle"

. Mais le hic, c'est que Cissé Bacongo et Adama Bictogo sont deux grosses branches d'un même arbre, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp) présidé par le président de la République Alassane Ouattara. Va t il alors regarder ces deux grands animateurs du Rhdp s'empoigner devant le public? Va t il tolérer que ces deux poids-lourds du Rhdp, de surcroît deux hauts responsables des institutions se cracher dessus ? Ce serait vraiment surprenant. Mais ce que l'on ressent par contre, est que cette affaire de déguerpis de Yopougon Gesco entre Bictogo et Bacongo cache mal la cacophonie entre certains dignitaires du parti présidentiel. En tout cas, il existe un gros nuage entre les grosses têtes de ce parti. Et cette affaire de Yopougon Gesco semble une infine partie visible de l'iceberg.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :