Pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire dans le secteur des ressources animales et halieutiques, le gouvernement a adopté en janvier 2022, un nouveau cadre stratégique de développement du secteur des ressources animales et halieutiques dénommé Politique nationale de développement de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture (ponadepa 2022-2026). 23 projets ont ainsi vu le jour. Mais une mise en oeuvre réussie de ces projets nécessite des gestionnaires pétris de compétences en planification, de budgétisation, d'exécution et de suivi de ces projets. C'est dans cette perspective que la direction de la planification des statistiques et des programmes (Dpsp) a initié une formation des coordinateurs de programmes et projets du lundi 6 au mercredi 8 mai, afin de les outiller à des techniques efficaces dans ce domaine.
Ce sont au total 27 coordinateurs dans divers domaines de la production animale et halieutique, à savoir la production porc, avicole, bovine, poisson... qui bénéficient de cette formation grâce à l'appui technique et financier de l'Agence de la coopération internationale du Japon(Jica). Avant de procéder à l'ouverture de ces travaux, le directeur de la Dpsp, Dr. Essoh Aimé a traduit toute la reconnaissance du ministre des ressources animales et halieutiques au Jica pour son engagement constant à la formation des agents et encadreurs du Mirah. " Cet atelier de renforcement des capacités doit d'abord être le vôtre. Soyez attentifs car la formation est d'abord individuelle. Vous devez vous l'approprier en tant que bénéficiaire afin de la mettre au profit du ministère de tutelle ", a conseillé Dr. Essoh Aimé. Pour sa part, Sugiyama Ryota, représentant adjoint du Jica- Ci a signifié que cette formation des encadreurs du Mirah s'inscrit dans le cadre du programme de sécurité alimentaire en Afrique. Il s'agit de leur donner des rudiments et de renforcer leurs connaissances en matière de planification et de budgétisation des projets. Aussi a t il précisé que dans le cadre de ce partenariat, le Japon a accordé en 2019, le financement du débarcadère de Sassandra (300 km au sud-ouest de la Côte d'Ivoire) d'un montant de 15 milliards F non remboursable.
Dans le volet pratique et selon le formateur Digbé Raphaël, les modules sur la planification, la budgétisation et le suivi-évaluation meubleront cet atelier à l'issue duquel des diplômes seront décernés. Il est bien de noter que le Jica présent aux côtés du Mirah depuis 2013, prend en charge toutes les filières.
Norbert Nkaka