Renforcement du Plateau Technique de l'Institut Pasteur : Un Bond en Avant pour la Recherche en Côte d'Ivoire

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 1 Novembre 2024 à 11:53 | Lu 38 fois


Dans le cadre d'une initiative conjointe visant à renforcer les capacités des laboratoires en Côte d'Ivoire, l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (IPCI) a retenu le soutien de l'Unité de Coordination des Projets (UCP) Santé, financé par la Banque Mondiale. Grâce à ce partenariat, l'IPCI a acquis des équipements de dernière génération qui lui permettront de rester à l'avant-garde de la recherche et du diagnostic médical en


Ce mercredi 30 octobre 2024, une cérémonie officielle de remise d'équipements s'est tenue à l'Institut Pasteur à Adiopodoumé. Cet événement a réuni une délégation de l'UCP Santé – Banque Mondiale, des représentants de la société BioMérieux, la direction de l'IPCI et le chef du département de la biobanque ivoirienne. Les équipements de pointe, financés par le projet, marquent un tournant dans les capacités technologiques de l'Institut, notamment pour le département de la biobanque et l'Unité de Bactériologie Clinique.

« L'acquisition de cet équipement VITEK MS PRIME va renforcer les capacités d'identification de la plateforme Maldi-Tof, ainsi que les mesures de contrôle qualité des souches reçues et stockées dans la biobanque », a expliqué le Dr Cissé Souleymane, chef du département de la biobanque de Côte d'Ivoire et de la biobanque de la CEDEAO. Ce nouvel équipement, couplé au logiciel Maestria, augmente considérablement la capacité d'identification, passant de 192 à 768 souches par opération. Cette avancée technologique accélère et optimise la recherche et le diagnostic dans


Pour sa part, M. Amine Moustapha, représentant de BioMérieux Afrique de l'Ouest, a exprimé sa gratitude envers l'UCP Santé – Banque Mondiale pour la mise à disposition des équipements « VITEK MS PRIME et BACT/ALERT 3D » à l' IPCI. Il a salué la participation active a la formation sur la prise en main de ces nouveaux équipements.



« C'est un réel plaisir de voir les efforts de l'UCP Santé – Banque Mondiale aboutir à des avancées significatives pour la recherche en santé. Nous espérons que ces équipements bénéficieront à toute la sous-région, contribuant ainsi à une meilleure conservation des échantillons et à des progrès notables dans la recherche médicale. a déclaré pour sa part  » a déclaré pour sa part Mme DIBY Sylvestre, assistante en passation des marchés au sein de l’UCP Santé - Banque Mondiale.

Sercom IPCI.


Dans la même rubrique :