Rentrée solennelle de l'école d'architecture d'Abidjan/Les diplômes enfin homologués.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 22 Octobre 2024 à 22:22 | Lu 312 fois


L'école d'architecture d'Abidjan a effectué sa rentrée solennelle de l'année académique 2024-2025, le samedi 19 octobre dans les locaux de l'établissement à Cocody. Au cours de cette cérémonie, le Pca de l'EAA, Amon Joseph , par ailleurs le président de l'ordre des architectes, a annoncé l'homologation officielle des diplômes de l'école.


C'est dans un tonnerre d'applaudissements que les parents d'étudiants, les étudiants et les partenaires ont accueilli la nouvelle de l'homologation désormais des diplômes académiques par l'ordre des architectes. C'est le fruit du sérieux dans l'organisation et surtout de l'esprit d'équipe qui prévaut à l'école d'architecture d'Abidjan. Dans son intervention, le directeur de cette école de référence en matière de formation d'architecte, Pr Bénié Kouadio Marcel a reconnu cette valeur autour du Pca, Amon Joseph pour ses conseils, son engagement et sa détermination de faire de l'école d'architecture, la crème de la formation dans ce domaine. " Vous avez une vision et de la volonté : donner une formation de qualité. Grâce à la bonne équipe que vous insufflez, notre école se porte bien ", a t il reconnu. Créée en 2014 par arrêté n°255 du 21/11/2014 et ouverte officiellement en 2015 par arrêté n°490 du 29/12/2015 avec un effectif de 19 étudiants seulement, l'EAA enregistre au titre de l'année académique 2024-2025, 427 étudiants d'horizons divers et enregistrés selon des critères très sélectifs. Aussi les infrastructures et les équipements sont ils adaptés pour une formation de qualité.

D'ailleurs au cours de la présentation de l'établissement, le directeur général adjoint, Koupo Gnoléba a dévoilé les objectifs et surtout la vision de l'EAA. "Nous voulons faire de l'EAA, une plate-forme de référence nationale et internationale afin de favoriser le développement des métiers de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement. Notre stratégie, créer un véritable foyer qui monte en puissance", a confié l'architecte Koupo Gnoléba.

C'est le Pca, Amon Joseph qui, avant d'ouvrir solennellement les portes de la nouvelle année académique, a annoncé cette bonne nouvelle. " Les diplômes officiels de l'EAA sont désormais homologués. Mais nous n'allons pas nous arrêter là. Nous allons renforcer les partenariats en termes d'échanges et de mobilité notamment avec le Maroc et la Turquie ", a rassuré le Pca Amon Joseph qui se réjouit des partenariats existants, à savoir l'Ensa Paris-La Villette, Cuad-Dakar, Sapienza Université de Rome, l'Ensa de Montpellier, l'Ensa et de paysage de Lille.

Notons que cette rentrée solennelle avait pour thème, " Aménagement urbain et architecture de la ville d'Abidjan ". Ce thème a été développé lors de la conférence inaugurale par l'architecte-urbaniste Armand Ajavon. Il convient de signaler que le directeur de cabinet du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kobéa Arsène ainsi que plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :