Réplique du RHDP au PDCI et au PPA-CI après la sortie d’Adou Richard : Le camp présidentiel prêt à saboter le processus de réconciliation nationale ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Jeudi 6 Janvier 2022 à 20:33 | Lu 172 fois


On l’attendait et elle est finalement tombée comme un couperet en cours de journée ce Jeudi 06 Janvier. Sans surprise, le RHDP au pouvoir a produit un communiqué pour apporter la réplique à la déclaration conjointe produite la veille par le PDCI-RDA et le PPA-CI, dans laquelle ces deux formations politiques marquaient leur étonnement face à la volonté du procureur Adou Richard de poursuivre les meneurs de la désobéissance civile, alors qu’a été entamé le 16 Décembre dernier, la 5ème phase du dialogue politique.


La réaction du parti présidentiel est à la hauteur de la protestation des opposants directement visés par les poursuites brandies par le procureur. Pour le pouvoir en place, ‘’le dialogue politique ne saurait être une entrave au fonctionnement normal de la justice, car, ce que le PDCI-RDA et le PPA-CI qualifient de « graves accusations assorties de menaces de poursuites judiciaires, contre des dirigeants des partis de l’opposition », s’inscrit dans le cadre de procédures régulièrement engagées par les autorités judiciaires compétentes. Les décisions prises à l’issue de ces procédures s’imposent à tous, et ne peuvent participer à juste titre que de l’indépendance des pouvoirs’’.
 
Faut-t-il s’étonner de ce que la famille politique du chef de l’état adopte une telle posture dans un contexte où l’opinion publique misait plutôt sur une décrispation de l’atmosphère politique après la récente crise électorale de 2020 ? A défaut d’en être surpris, la posture dans laquelle campe le RHDP a au moins pour effet de menacer le bon déroulement de la réconciliation nationale. Quelle en sera la réaction de l’opposition qui se dit déterminée à renforcer sa participation au dialogue politique à 1 an de la reprise du processus électoral en 2023 ? Les partenaires extérieurs de la Côte d’Ivoire devront s’y impliquer pour éviter une autre crise à l’issue incertaine.
R.A

Dans la même rubrique :