" Nous allons en guerre! Ce n'est pas Assalé Tiémoko qui nous demande de cotiser pour aller faire campagne. Ce sont des parents et surtout la population qui le met en mission. Nous voulons mobiliser un peu d'argent pour aider un frère. Pour tout ce que ce maire abat dans sa commune en si peu de temps, il mérite de laver cet affront. On lui a volé sa victoire acquise de haute lutte. Assalé Tiémoko mérite cette commune ", a signifié Roger Yuan, l'un des initiateurs de Best Team composé de Diane Douaye, Alexandre Kouakou, Nahounou Daléba, Christ Gadji et Mohamed Kader Cissé. Au cours de cette conférence de presse, la quarantaine de journalistes ont été édifiés sur les motivations de cette mobilisation exceptionnelle autour du candidat. " Les actions de ce jeune maire doivent militer en sa faveur : les oeuvres sociales, les réhabilitations d'infrastructures sanitaires et scolaires, financements de projets jeunes et femmes, construction d'un centre d'imagerie médicale, enlèvement de décharges, construction d'un monument en hommage à Laurent Pokou, électrification... ", sont autant d'actions en faveur des populations. Selon les membres de cette structure, leur action est en train de faire tache d'huile, en ce sens que les partisans d'Assalé Tiémoko ratissent large depuis leur initiative amorcée depuis le 20 octobre. " Nous sommes en train de ratisser large à Tiassalé. Des militants du Rhdp sont en train de se ralier à la cause de notre candidat
Sur le terrain même à Tiassalé, il ressort de plusieurs témoignages des partisans du maire sortant Assalé Tiémoko, que les jeunes, les femmes, les vieux, des opérateurs économiques et des responsables de quartiers sont mobilisés pour la réélection du candidat indépendant. "On veut humilier notre maire, le fragiliser pour faire triompher la forfaiture. Mais les populations sont plus que déterminés à lui redonner une victoire plus éclatante que la première pour définitivement clouer le bec aux détracteurs", a signifié Affi Monique qui faisait partie d'une délégation venue de Tiassalé pour le lancement de la cagnotte citoyenne.
Pour rappel, il faut noter que les élections municipales du 2 septembre à Tiassalé ont donné le député-maire Assalé Tiémoko, vainqueur avec 4744 voix contre 3814 pour son adversaire Alpha Sanogo du Rhdp. Mais les résultats ont été invalidés par le conseil d'État, suite à un recours en annulation déposé par le candidat vaincu. Les motifs étant l'absence de stickers, la fermeture des bureaux de vote à 18 h au lieu de 17 h, l'expulsion d'un candidat du Rhdp lors du dépouillement et des procès verbaux n'indiquant pas les heures d'ouverture. Une invalidation qui a choqué les partisans du natif de Koyèkro, Antoine Assalé Tiémoko.
Norbert Nkaka