Si la probabilité d’un rapprochement entre le RHDP et le FPI se précise, un nouvel élément risque de venir rabattre les cartes. Le retour désormais inéluctable du président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP), Charles Blé Goudé. Son passeport en mains, l’ex leader des jeunes patriotes dont la proximité avec Affi N’Guessan du Front Populaire Ivoirien (FPI) ne fait l’ombre d’aucun doute, semble développer des convergences susceptibles avec l’ex première dame, Simone Gbagbo, marraine du Mouvement des Générations Capables (MGC).
Face à Marc Perelman, journaliste de France 24 à qui il accordait récemment une interview, il déclare à propos de la rivale de Nady Bamba, ‘’Nous avons les mêmes valeurs. Nous sommes tous deux de gauche. Elle s’intéresse à mon quotidien. C’est une mère. Nous nous parlons régulièrement’’.
Une situation qui ouvre la voie à une alliance stratégique de laquelle ne s’offusquerait certainement pas Pascal Affi N’Guessan, qui depuis la rupture politique entre Simone Ehivet et son époux légal, ne cesse de la courtiser. Laurent Gbagbo va-t-il se retrouver face à face avec ces figures de proue de la Gauche et ex camarades de lutte pour Simone et Affi, dont il aurait pu capitaliser l’aura politique dans le cadre d’une synergie salvatrice en vue de son repositionnement politique ? Tout reste jouable.
RA