Retrait de Laurent Gbagbo sur la liste électorale/Damana Pickass annonce des heures chaudes : " Le combat commence bientôt "

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 2 Juin 2024 à 15:55 | Lu 409 fois


Les militants du parti des peuples africains (Ppa-ci) de la région des Grands Ponts ( Dabou, Grand Lahou et Jacqueville), ont pris part à un séminaire de formation, du 31 mai au 1 er juin à Dabou, à l'initiative du Secrétaire général adjoint chargé de la coordination des Grands Ponts, Lasme Ny Blaise. L'objectif était de renforcer les capacités des responsables locaux dans l'engagement militant et la gestion d'une organisation locale. Une occasion propice pour le vice-président Damana Pickass Adia qui a "armé" moralement les militants du ce parti à se mobiliser pour mener le combat contre le retrait de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.


Le ton n'était pas du tout à la fête chez ce farouche militant proche du président du Ppa-ci, Laurent Gbagbo. "La candidature de Laurent Gbagbo est un symbole. Elle nous invite au combat. Son retrait sur la liste électorale est une barrière artificielle. Nous allons nous battre pour que son nom soit inscrit sur la liste électorale. Car juridiquement rien ne s'oppose à sa candidature. Il n'a jamais braqué de banque, mais on veut l'éliminer de façon illégale ", a tapé du poing sur la table, l'ex Secrétaire général du Ppa-ci. Sous la clameur des militants acquis à sa cause, Damana Pickass a enfoncé que l'élection de 2025 doit consacrer la victoire de Laurent Gbagbo mais surtout un symbole de la liberté du peuple ivoirien. " Notre détermination doit être autant grande car si nous perdons en 2025, ce sera fini pour Laurent Gbagbo qui représente l'emblème du Ppa-ci. " Sortez ! Mobilisez-vous! Aucun peuple n'avance sans combattre. Quand Gbagbo Laurent sera installé en 2025 à la présidence, alors nous aurons atteint notre objectif. Sortons du cosmétisme avec le régime actuel qui préfère masquer les problèmes avec les ponts. Préparez-vous pour la bataille ", a t il exhorté.

La réponse du Secrétaire général adjoint chargé des Grands Ponts, Lasm Blaise est sans équivoque. " Nous sommes déjà prêts. Car dans la région, nous avons fait un travail de fourmis. Nous avons transformé les sympathisants en militants et les militants en combattants. Nous devons nous mobiliser car si nous perdons 2025, nous allons disparaître ", a t il averti les nombreux participants à qui il a demandé de toucher toutes les couches sensibles afin que le combat pour la victoire de leur candidat en 2025 soit indiscutable.

Pour sa part, Dr Coulibaly Issa Malick, inspecteur général du Ppa-ci a conseillé ses militants de se faire établir les pièces d'identité qui constituent le gage de leur participation à l'élection présidentielle. Au cours de ce séminaire autour du thème, "Quel engagement militant pour garantir la victoire de Laurent Gbagbo à l'élection présidentielle de 2025", la présidente de l'école du parti, Pr Adom Marie Clémence a vivement salué l'initiative de Lasm Blaise en ce sens que les différentes thématiques abordées vont permettre aux militants de mieux connaître l'idéologie de leur parti et adopter une discipline conséquente. Aussi a t elle formulé que tous les militants des autres régions se servent de cet exemple pour mieux installer les idéaux du Ppa-ci et conduire le président Laurent Gbagbo à la victoire aux élections de 2025.

Notons que ce sont environs 200 responsables des différentes structures locales (les élus régionaux, les Cer,Ced,Cel, les fédéraux, les cadres...), qui ont pris part à ce séminaire. La table de séance étant dirigée par Koudou Jeannette, la soeur cadette du président du Ppa-ci, Laurent Gbagbo.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :