Retrouvailles/ Les anciens "Caïmans" du lycée classique d'Abidjan créent leur association.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 24 Novembre 2024 à 16:36 | Lu 330 fois


Les anciens élèves du lycée classique d'Abidjan ( promotion 85-90) se sont retrouvés à Jacqueville le samedi 23 novembre dans le cadre d'une assemblée générale constitutive de leur association dénommée Association Caïmans 85-90.


C'est dans une ambiance festive des grandes retrouvailles que les anciens élèves du lycée classique, de la promotion 85-90, environ une centaine, se sont retrouvés à Jacqueville. Que d'émotions ! Mais d'où est venue cette ingénieuse idée de créer une telle organisation? Quels en sont les principaux objectifs ? Pour Evariste Zouhoula, le président du comité ad'hod, tout est parti le 07 septembre 2024 lors d'une rencontre avec 7 anciens de cet établissement de référence. Très vite naît l'idée de créer une association, une façon de fédérer leurs forces et renforcer la fraternité et l'entraide. En moins de quelques mois seulement, l'association revendique environs 200 membres.

Au cours de cette assemblée générale constitutive et élective, Georges Éholié, directeur du groupe scolaire Les Minimes, a été porté à la tête de leur organisation à l'unanimité. Ce dernier a déroulé un programme alléchant. " Nous nous retrouvons après 35 ans. C'est pathétique. Nous voulons conjuguer nos forces, partager nos expériences et cultiver l'entraide à travers un réseautage. Mais ce qui nous retient le plus, c'est d'inculquer des valeurs d'excellence qui ont caractérisé les Caïmans du lycée classique. Nous allons y effectuer une visite afin de restaurer l'image quelque peu ternie du lycée classique d'Abidjan", a insisté le premier président Georges Éholié.

Le parrain Ohoué Niangoran Léopold, ancien élève du lycée classique, a appelé ses anciens condisciples à la fraternité et à l'union sans laquelle rien n'est possible. " Nous devons placer cette association sous le signe de la fraternité. Nous devons rester plus unis que jamais ", a-t -il formulé.

Quant au maire de la commune de Jacqueville, Joachim Beugré s'est réjoui du choix de sa cité pour la mise en place de cette organisation. " Je suis honoré du choix de ma commune pour abriter la création de cette organisation à laquelle je souhaite une très longue vie", a formulé le maire Joachim Beugré visiblement ému.

L'un des moments forts de cette rencontre à la saveur des grandes retrouvailles, est sans nul doute la prestation de l'artiste Poignon, lui aussi ancien Caïman du lycée classique. Il a égrené son riche répertoire Zouglou des années 90 de sa voix grave et suave, à la grande joie des Anciens Caïmans. La fête a continué tard dans la soirée.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :