Russie : « La Russie peut détruire les États-Unis si son existence est menacée », a déclaré Nikolai Patrushev
« La Russie est patiente et n’intimide personne par son avantage militaire, mais elle possède des armes modernes et uniques capables de détruire tout adversaire, y compris les États-Unis, en cas de menace à son existence », a déclaré M. Patrushev.
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe a expliqué le point de vue des politiciens américains selon lequel la Fédération de Russie est "piégée dans sa propre propagande" qu'elle est incapable de répondre à une frappe nucléaire préventive des États-Unis.
Patrushev a également noté que dans l’Ouest certains ont "oublié les leçons de l’histoire" et spéculer sur une vengeance qui conduirait à une victoire militaire sur la Fédération de Russie.
Après l’effondrement de l’URSS, la Russie "a travaillé sur ses erreurs" et est maintenant "en mesure d’assurer à la fois la stabilité interne et la sécurité face aux menaces extérieures", a déclaré Patrushev, selon des extraits de l’interview publiée par de nombreux médias russes et ukrainiens, y compris le journal Ukrainska Pravda.
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe a également déclaré dans une interview que les États-Unis tentent actuellement de "réprimer" la Russie et iront ensuite en Chine.
Le responsable russe a réitéré le discours du Kremlin selon lequel « l’Occident a commis une grave erreur en calculant l’effondrement de l’économie russe et en augmentant le sentiment de protestation à l’égard des sanctions imposées » et que Moscou a une « attitude équilibrée » face à la pression exercée par les sanctions occidentales.