Sam l'Africain, va-t-il tenir son engagement de combattre Gbagbo ?

Rédigé par Abidjan4all le Vendredi 16 Juillet 2021 à 12:25 | Lu 196 fois


Quand il le déclarait en début du mois de Mai 2019, certains avaient trouvé le ton trop osé.


Sam l'Africain, président de la NACIP




Pressentant un rapprochement entre les deux anciens chefs d'état, Sam Jichi, dixit Sam l'Africain, président de la NACIP, menaçait : « Si Gbagbo s'allie à Bédié, je vire au RHDP pour le combattre ».

Moins de trois mois après cette sortie, le président du PDCI-RDA, faisait le déplacement de Bruxelles en Belgique pour y tracer les contours d'une alliance avec son cadet, alors sous le coup d'une procédure d'appel à la CPI après son acquittement en Janvier de cette même année.
 
Depuis Mars 2020, les choses sont allées très vite. Le PDCI-RDA et le FPI-GOR ont mis en place en Juin 2020, un comité paritaire d'action commune.
Un projet que les deux dirigeants viennent de consolider à travers la visite de Laurent Gbagbo à Daoukro, les 10 et 11 Juillet dernier.
 
Une situation de fait qui devrait logiquement amener le président de la NACIP (Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie) à se désolidariser de son mentor et référent politique, Laurent Gbagbo, pour se rallier au RHDP au pouvoir pour « le combattre ».
Un scénario qui semble plus qu'improbable dans le contexte actuel.
 
R.A

Dans la même rubrique :