Santé : 72e session du comité Régional de l’OMS pour l’Afrique, Le Togo félicité pour l’éradication des maladies tropicales négligées.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 24 Aout 2022 à 11:52 | Lu 59 fois


Les travaux de la 72ème session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique se sont ouverts lundi le 21 août dernier à Lomé.




Cette session de cinq jours, qui a été ouverte par le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, connaît la participation en format hybride de près de 400 délégués de 49 pays membres de l’OMS Afrique en présentiel et 300 délégués en mode virtuel.
 
En marge de cela, l’OMS et l’Alliance mondiale pour l’élimination des maladies tropicales négligées ont remis lors de l’ouverture de ces travaux une distinction au Togo pour avoir éliminé sur son territoire ces dernières années, au moins 4 maladies tropicales négligées.  Il s’agit de la dracunculose, de la filariose lymphatique, de la trypanosomiase humaine africaine et du trachome, a indiqué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, dans sa prise de parole.
 
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS Afrique, aussi présente à Lomé pour cette 72e session ont ensemble remis au Président togolais Faure Gnassingbé, le certificat et un trophée. Le directeur Général de l’OMS en remettant le trophée a soutenu par ailleurs que « l’élimination de ces maladies tropicales négligées est une réalisation exceptionnelle et un cadeau, non seulement pour le peuple togolais aujourd'hui, mais aussi pour les générations à venir ».
 
Il a fini sur une invitation aux autorités togolaises à poursuivre leurs efforts en vue de l’élimination « d’autres maladies qui sont problématiques pour la santé des populations togolaise et relever d’autres défis liés à la santé au Togo ».

Le président togolais M. Gnassingbé Eyadema a appelé tous les acteurs du continent à « agir » face aux « crises multidimensionnelles, dont la complexité et la persistance menacent la survie même de l’humanité ». Et il a ajouté que « la santé est une priorité de cohésion sociale » à placer au cœur des politiques de développement.
 
Pour relever les défis des systèmes de santé et éviter de subir le même sort lors de futures pandémies, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a recommandé de prendre des mesures audacieuses afin de restaurer les systèmes de santé.
Organisée pour la première fois au Togo, la 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique se déroule du 22 au 26 août.
 
 

Dans la même rubrique :