Santé/La Première dame, Dominique Ouattara fait vacciner 10 mille enfants contre la fièvre typhoïde

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 26 Janvier 2023 à 20:10 | Lu 166 fois


La première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, présidente de la fondation Children of Africa, a offert 10 mille doses de vaccins contre la fièvre typhoïde, aux enfants de la tranche de 6 à 15 de la région des Grands Ponts. La cérémonie de lancement a eu lieu le jeudi 26 janvier à Dabou.


C'est dans une ambiance surchauffée que ce lancement a eu lieu, vu la mobilisation exceptionnelle qui a réuni environ 25 mille enfants des écoles primaires et même secondaires de la localité. Les cadres, les autorités administratives et politiques, les jeunes, les chefs de quartiers et des villages étaient mobilisés pour cette cause. La directrice de la fondation Children of Africa, Nadine Sangaré, représentant la présidente fondatrice, Dominique Ouattara, en compagnie des partenaires privilégiés dont Nelson Andrade, DG de Mota Engil et le ministère de la santé de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, a situé les enjeux de sa structure de bienfaisance. "La santé est l'une des priorités de la fondation Children of Africa. Nous avions organisé une caravane ophtalmologique pour un diagnostic oculaire des enfants où 103 mille enfants sont déjà bénéficiaires. La fièvre typhoïde appelée la maladie des mains sales fait des ravages. Nous allons lutter efficacement contre ce fléau en vaccinant 85 mille enfants et avec des déparasitages de 170 mille enfants de 6 à 15 ans gratuitement", a précisé Nadine Sangaré. Pour le cas de la région des Grands Ponts (Dabou, Grand Lahou, Jacqueville) qui ouvre le bal du 26 janvier au 4 février, ce sont environs 10 mille doses avec autant de déparasitants qui seront administrés. Les localités concernées sont: Dabou, Toupah, Petit- Badien, Lopou, Nouvel Ousrou, Grand Lahou, Ebounou, Ahouanou, Bakanda, Toukouzou, Jacqueville, Attoutou A et Irobo, soient 13 localités. Dans son intervention, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Aka Charles a insisté sur la dangerosité de la fièvre typhoïde mais surtout les actions menées par le gouvernement dans le cadre d'une meilleure intervention de la santé publique. "Chaque année, ce sont environs 20 millions de personnes qui contractent la fièvre typhoïde dans le monde avec à la clé 161 mille décès (8 % des personnes infectées). Mais avec une politique sanitaire bien outillée, la Côte d'Ivoire parvient à épargner 2 millions de décès grâce à la vaccination", révèle Dr Aka Charles, soulignant au passage que la Côte d'Ivoire continue de déployer de grands moyens contre la pandémie de la Covid-19 avec à ce jour plus de 30 millions de doses de vaccins déjà distribuées. C'est pourquoi il a salué, au nom du ministre Pierre Dimba, la première dame Dominique Ouattara, pour son initiative louable en faveur des enfants. Pour sa part, le président du conseil régional, Pr. Sess Daniel, principal bénéficiaires de cette action humanitaire, a traduit toute sa gratitude à la présidente fondatrice de la fondation Children of Africa. " C'est une action de très haute portée, car la fièvre typhoïde ou maladie hydrique ou des mains sévit dans nos contrées et fait des ravages", a déploré Pr Sess Daniel.

C'est pourquoi il a invité les populations à adopter des comportements responsables d'hygiène publique notamment le lavage régulier des mains mais aussi avoir une attitude alimentaire saine. " Vacciner contre la fièvre typhoïde, c'est bien. Mais je demande aux populations de contrôler ce qu'on mange et ce qu'on boit et surtout exiger que les enfants se lavent régulièrement les mains", a exhorté le président du conseil régional des Grands Ponts. Notons que l'artiste Kédjévara a apporté une note de gaieté à cette cérémonie, ponctuée par la visite du site de la vaccination.


Dans la même rubrique :