Sara/ Le président de l'Apromac présente l'architecture de la labellisation du caoutchouc ivoirien

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 4 Octobre 2023 à 19:32 | Lu 312 fois


Le Pca de l'association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (Apromac), Charles-Emmanuel Yacé, a animé une conférence suivie de panels, à la salle Café-cacao 1 du parc d'exposition, à l'occasion du Salon de l'agriculture et des ressources animales ( Sara). Il a présenté
tous les atouts et surtout les grandes compoantes de la labellisation du caoutchouc ivoirien. C'était le mercredi 4 octobre en présence du ministre d'État, ministre de l'agriculture et des ressources animales, Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre de l'enseignement technique de la formation professionnelle et de l'apprentissage.


" La labellisation du caoutchouc ivoirien", tel était le thème principal de cette cérémonie en présence du premier responsable du département ministériel, le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani. Dans son exposé, le Pca de l'Apromac, Charles-Emmanuel Yacé a d'abord présenté le tableau reluisant de la filière caoutchouc dans le microcosme économique. La Côte d'Ivoire occupe le premier rang africain et 3 ème mondial des pays producteurs de caoutchouc naturel avec 1, 322636 millions de tonnes pour l'année 2022, soit 80 % de la production africaine. Les plantations d'hévéa couvrent 722000 hectares et font vivre plus de 4 millions d'ivoiriens. Mais ces chiffres assez flatteurs cachent mal les nombreux problèmes que vivent les acteurs du monde hévéhicole. Les planteurs ne bénéficient pas véritablement du fruit de leur labeur. La labellisation du caoutchouc ivoirien, est pour le Pca Charles-Emmanuel Yacé, la voie indiquée pour mieux vendre le caoutchouc ivoirien. Il la dénomme " Côte d'Ivoire standard rubber"(Cisr) ou " Caoutchouc ivoire".

Mais qu'est-ce que la labellisation du caoutchouc ivoirien ? " La labellisation est la preuve de transparence, de différenciation et de reconnaissance de la qualité produite", situera le Pca de l'Apromac qui précise que le caoutchouc ivoirien doit s'appuyer sur des normes mondialement reconnues.

Comment arriver à la labellisation du caoutchouc ivoirien ? Pour le conférencier, il faut franchir 6 palliers qui sont: 1-Définir une norme standard de qualité du caoutchouc naturel origine Côte d'Ivoire. 2- Accompagner techniquement les acteurs clés de la filière hévéa (Producteurs et transformateurs). 3- Installer un laboratoire unique de contrôle internationalement référencé. 4- Viser une prime qualité arrimée à ce label. 5- Concevoir et protéger le logo du label. 6- Promouvoir le label caoutchouc Ivoire "Côte d'Ivoire standard rubber". Ces 6 indicateurs joueront donc un rôle moteur dans la valorisation du caoutchouc, et cela permettra de formaliser la reconnaissance de la qualité, d'améliorer sa visibilité. Au demeurant la labellisation permettra d'améliorer les prix de vente et améliorer par voie de fait les conditions de vie et de travail des acteurs. " Notre vision est de proposer une marque de caoutchouc d'origine contrôlée, reconnue sur le plan national et international", a conclu le Président du conseil d'administration de l'Apromac.

Dans son intervention, le ministre d'État ministre de l'agriculture et des ressources animales Kobenan Kouassi Adjoumani a vivement encouragé les responsables de cette à continuer le travail abattu et salué les performances déjà acquises pour le bonheur des acteurs ivoiriens. Pour mieux accompagner cette approche innovante, plusieurs panels ont été animés respectivement par Dr. Kouadio Dian sur les initiatives de valorisation du caoutchouc naturel en Côte d'Ivoire, Dr. Assandé Ahoba sur la valorisation du bois d'hévéa et De Muriel Okoma sur la valorisation des graines d'hévéa. Il ressort des échanges que l'hévéa regorge des atouts et des spécificités qui peuvent véritablement booster l'économie ivoirienne et la rendre véritablement résiliente.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :