Sébastien sera t-il HALLER au Cameroun ?

Football-CAN 2021

Rédigé par KOFFI MICHAËL KOUAKOU le Lundi 13 Décembre 2021 à 13:53 | Lu 236 fois


Sébastien Haller ! Un patronyme qui met le monde du football d’accord. Et les ivoiriens encore plus. Tant sur son efficacité que sa classe ! Auteur d'une saison 2021-2022 déjà explosive avec dans son escarcelle 20 buts et 6 passes décisives en UEFA ligue des Champions et Eredivisie, l'attaquant ivoirien brille de mille feux actuellement.






Sébastien Haller marche sur l'eau cet exercice. Avec 10 réalisations et 2 passes décisives lors des 6 rencontres de poule de l'UEFA Ligue des champions, il est à ce jour le meilleur canonnier de la plus prestigieuse des compétitions européennes en club. Une performance stratosphérique alors qu'il est à sa première campagne après avoir été injustement snobé l'année dernière.

Avec son ratio de 1.67 buts par match, il devance au classement le polonais Robert Lewandowski (9 buts), Christopher Nkunku et Mohamed Salah avec 7 buts chacun. Mieux, l'ancien de l'Eintracht Frankfort a égalé le quintuple ballon d'or portugais Cristiano Ronaldo qui demeure le seul à avoir inscrit 10 buts en 6 matchs de poule de l'UEFA Ligue des champions.

Au tableau de ses records, il faut compter celui du meilleur buteur africain en C1 devant des monstres comme Samuel Eto’o, Didier Drogba et Mohamed Salah, le pharaon de Liverpool. À côté de l’UEFA Ligue des champions, Sébastien Haller est également en pleine déflagration dans les débats domestiques. C’est-à- dire en Eredivisie, l’élite du football hollandais. Il totalise au soir de la 16e journée, 10 buts et 4 passes décisives en 15 matchs joués. L’Éléphant est co-meilleur buteur du championnat néerlandais avec Bryan Linssen, l’artificier du Feyenoord Rotterdam. Il détient près du 1/3 des 36 buts inscrits à ce jour par l'AJAX d'Amsterdam. L’international ivoirien est incontestablement l'un des grands artisans de la belle saison de son écurie qualifiée pour les huitièmes de l'UEFA LDC contre Benfica de Lisbonne et 2e du championnat derrière le PSV Eindhoven.

Cependant si Sébastien Haller fait feu de tout bois à l’Ajax, l’on s'interroge sur la prochaine CAN. Arrivé le 12 novembre 2020 sous les couleurs ivoiriennes, il a montré de bien belles dispositions avec Éléphants dès ses premières minutes. Il totalise à ce jour 3 réalisations en 8 apparitions. À 27 jours de la CAN prévue au Cameroun, les ivoiriens espèrent un immense Haller pour remporter le 3e sacre africain et panser les plaies de l'élimination au mondial.

Mais pour sa première participation, les choses ne s'annoncent pas faciles pour l'exception ivoirienne de la saison. L’environnement de la CAN, l’enjeu et bien d'autres aspects seront une découverte pour l'ancien de Westham.

Car, la CAN a bien souvent été un calvaire pour des joueurs en feu sur le vieux continent. En plus de cela, il faudrait prier pour qu'il ne soit pas émoussé par les débats en club et qu'une blessure ne gâche pas tout. Pour sûr, si Sébastien Haller est au mieux de sa forme il pourrait être l'Eléphant d'or pour une CAN en or de la Côte d'Ivoire au Cameroun.

Dans la même rubrique :