Selon le médiateur de la CEDEAO, les terroristes occupent 40% du territoire Burkinabè

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 19 Juin 2022 à 21:01 | Lu 238 fois


En déplacement au Burkina Faso où il achevait ce Samedi 18 Juin, une visite de travail dans le cadre de sa mission de médiation, le médiateur de la CEDEAO dans la crise Burkinabè, l’ex président Nigérien, Mahamadou Issoufou, a fait une révélation saisissante sur l’ampleur du drame sécuritaire qui se joue au Burkina Faso.







 
A l’issue de ses échanges avec les autorités de la transition, l’émissaire de l’instance sous-régionale, s’est inquiété de l’ancrage des groupes terroristes sur le territoire Burkinabè. ‘’Aujourd’hui, 40% du territoire sont hors du contrôle de l’état et les événements très douloureux de Seytenga prouvent combien la situation sécuritaire demeure difficile’’, a-t-il déploré. Il a par ailleurs recommandé une solidarité internationale autour du Burkina, en proie à une ‘’crise multidimensionnelle’’.
Ce qui passe, rappelle-t-il par l’exécution d’un chronogramme consensuel accepté par toutes les parties y compris la CEDEAO, pour le retour à un régime civil. En mars dernier, la charte de la transition adoptée au terme des assises nationales, a fixé à 3 ans la durée de la transition, invoquant la gravité de la crise sécuritaire qui sévit depuis 2015.
RA

Dans la même rubrique :