Sélou Amida festival de Lopou/ Mabri Toikeuse invite le peuple Léboutou à la cohésion par la culture

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 25 Décembre 2023 à 22:21 | Lu 249 fois


Sélou Amida festival de Lopou, dans le département de Dabou a connu son apothéose le samedi 23 décembre sous la présidence du ministre Mabri Toikeuse ainsi que la présence du ministre et chef du village René Diby et des cadres locaux parmi lesquels le sous préfet Dagui Mabéa.


. Sélou Amida festival est une initiative du journaliste Serge Patrick Essoh, par ailleurs le commissaire général. Selon ce dernier, l'un des objectifs de ce festival est d'amener la jeunesse quelque peu en perte de repère culturel à se ressourcer pour asseoir les bases de son épanouissement et de son développement. " Avec l'avènement des réseaux sociaux, les jeunes s'intéressent de moins en moins à leur culture, véritable socle de leur développement. On sait que le peuple Adjoukrou regorge un patrimoine culturel impressionnant. Il est donc temps de le valoriser afin de les intéresser à la choses culturelle. Ainsi pourront-ils se détourner de la drogue, l'alcool et du sexe, fléaux des temps modernes", justifie Serge Patrick Essoh qui à bénéficié de l'appui de nombreux confrères dont Serge Josée Amessan et Amza Diaby de la Rti.

Le ministre Mabri Toikeuse, président de la cérémonie, lui, a plutôt vu le volet social et politique de cette fête qui a mobilisé et rassemblé les populations dans ses différentes composantes. Il a alors laissé un message conséquent qui devra faire boule de neige à Lopou, souvent fois confronté à des crises sociales graves. " C'est la première participation à cette rencontre culturelle. Ce festival a sa place à Lopou où la culture se meurt. Nous devons ensemble perpétuer notre culture, une rencontre d'échanges et de démonstrations. C'est une belle opportunité pour célébrer la cohésion sociale, la solidarité et de paix. Je vous invite à la paix et l'amour vrai. La paix doit régner entre les fils autour de ce grand événement culturel", a signifié l'ex ministre d'État qui a donné les moyens généraux pour la réussite totale de cette cérémonie.

Au menu de cette messe culturelle, des concours de danse, culinaire et de chants traditionnels. Les différents vainqueurs sont répartis avec des enveloppes d'argent. En tout cas pour cette 3 ème, le promoteur Serge Essoh Patrick a marqué un grand coup en termes de maturité et de notoriété. Rendez-vous pour le Sélou Amida festival 2024.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :