Séminaire du Spneppci/ Andjou Andjou ( SG ) : " Les directeurs d'école manquent de formation "

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 12 Avril 2024 à 21:15 | Lu 340 fois


Les directeurs d'école primaire de la région des Grands Ponts ( Dabou, Jacqueville et Grand- Lahou), membres du syndicat national de l'enseignement primaire publique de Côte d'Ivoire ( Sneppci) ont pris part à un séminaire de formation, le vendredi 12 avril à Dabou. L'objectif, selon le premier responsable du plus vieux syndicat de l'enseignement primaire publique, Andjou Andjou, est d'assurer une formation administrative et pédagogique adaptée aux directeurs d'écoles.


Ils sont une quarantaine de directeurs d'école primaire qui ont dû confier leurs établissements à leurs adjoints pour prendre part à cet atelier, le premier du genre dans l'histoire de l'encadrement de ces responsables de l'administration scolaire. Pour le Secrétaire général du Spneppci, Andjou Andjou, il s'agit de réparer un impaire fait à ce maillon pourtant important du système scolaire. " Quand l'enseignant est recruté, il subit une formation au Cafop. Quand il est admis à un concours, il subit une formation à l'Ecole normale supérieure. Mais le seul maillon qui n'est pas formé, c'est le directeur d'école. Il est livré à lui-même. Pourtant, il joue à la fois un rôle administratif, pédagogique, social et environnemental. Sa formation s'avère donc nécessaire ", précise le Sg du Spneppci qui lance un pathétique appel à la ministre Mariatou Koné de l'éducation nationale et de l'alphabétisation à s'approprier la formation des directeurs d'école qui abattent un travail transversale, à savoir administratif et pédagogique.

En clair, il s'agit de leur donner tous les outils nécessaires dans l'accomplissement des tâches administratives, pédagogiques et sociales des directeurs d'école. Pour cela 4 modules ont été animés par des spécialistes, notamment, Eponon, conseiller pédagogique, N'Guessan Etienne, président de la coordination des directeurs d'école, Touré Youssouf et Gnélou Paul (ex Sg du Spneppci), par ailleurs le président de l'institut de formation syndicale au Spneppci.

Kouamé Koffi Emile, représentant la Drena de Dabou, a reconnu l'opportunité de cet atelier de formation qui vient combler un vide. " Cette formation cadre avec la notion de responsable pour une école de qualité. Car c'est la formation qui garantit la qualité. Vous confirmez vos qualités de syndicat de participation, pour le bonheur de l'école ivoirienne ", a t il félicité.

Après les directeurs d'école de Dabou, le Secrétaire général du Spneppci, Andjou Andjou prendra rendez-vous avec ses camarades de la région des Montagnes à Man. Notons que le Spneppci créé en 1945 compte à ce jour plus de 31 mille membres.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :