À Agboville, chef lieu de la région de l'Agnéby-Tiassa et à Sikensi, les populations ont pris d'assaut la salle de conférence pour écouter le message du ministre gouverneur Vincent Lohoues et échanger directement sur les réalités brûlantes de ces localités. Un peu partout où la caravane s'est ébranlée, le ministre gouverneur Vincent Lohoues a édifié les populations sur les missions de son institution, à savoir, apporter son appui aux projets structurants, pourvoyeurs de ressources et d'emplois mais aussi accompagner les femmes et les jeunes à travers la mise en route des activités génératrices de revenus dans la perspective de la lutte contre la pauvreté. " Nous avons d'importants projets tels " Adoukro, ville nouvelle, un port lagunaire, un port de pêche et un marché de gros. Pour les projets femmes, une enveloppe de 140 millions de F pour la fabrication de l'attiéké ainsi que l'engagement de 200 jeunes pour la culture de manioc, principale matière première dans la confection de l'attiéké", a égrené le ministre gouverneur.
Mais c'est au niveau des échanges que les jeunes et les chefs ont mis le doigt sur les nombreuses difficultés. "Nous avons l'impression d'être oubliés. Les routes de notre département sont dégradées. En clair, nous ne profitons pas des réalisations du Président Alassane Ouattara. Cela nous frustre beaucoup ! ", crache un chef de village. Il n'en fallait pas plus pour que le ministre gouverneur le rappelle à l'ordre. " Vous demandez le développement au Président Ouattara mais vous refusez de marcher avec lui. Vous le laissez pour continuer de rêver. Comment vous pouvez obtenir des choses avec quelqu'un que vous ne voulez pas ? ", retorque t il. C'est alors que le porte parole du président du collectif des chefs Abidji, Nanan Djahi Christophe, fait une importante promesse, au nom de ses pairs. " Alassane Ouattara est le champion du développement. Désormais, nous allons marcher avec lui ", promet il avant d'offrir des présents au ministre gouverneur.
Avant de conclure, le ministre gouverneur Vincent Lohoues a appelé les populations de Sikensi à la paix, la cohésion et au travail. Notons que la mission du ministre gouverneur le conduira successivement à Tiassalé le 22 août et prendra fin le 23 août à Tahabo.
Norbert Nkaka