Ph:DR les acteurs du café cacao
Les attaques, dont la dernière remonte au samedi 30 janvier 2022, ont souvent été mortelles. Ce jour-là, AD, de nationalité libanaise, s'est rendu avec son chauffeur à Biankouma (35 km humain) après avoir retiré vingt-cinq (25) millions de francs CFA dans une banque de Man. Après avoir parcouru seulement 9 kilomètres, le véhicule de l'opérateur économique libanais, qui venait de commencer à acheter des cerises de café et des fèves de cacao il y a tout juste deux (2) ans, a été attaqué par des kalachnikovs.
Son conducteur qui n’entend pas se laisser faire, fonce sur les trois (3) bandits avant de faire une sortie de route. Les braqueurs aussi ne lâchent pas prise et vont saisir les occupants de la voiture en les intimant l’ordre de leur remettre le sac d’argent et de se coucher à plat ventre. Le conducteur, grièvement blessé, s’exécute mais le Libanais refuse d’obtempérer aux injonctions des bandits. Alors A D tente de prendre ses jambes à son cou en regagnant le bitume., rapporte news.abidjan.net
Ph:DR une plantation de cacao
Les scélérats ouvrent le feu sur lui et l’atteignent mortellement. Les détonations attirent l’attention des gendarmes postés à un check point. Les hommes en armes vont aussitôt se rendre sur le lieu du drame et font l’amer constat de la découverte du corps sans vie du Libanais qui baigne dans une mare de sang, quand le conducteur, lui, lutte contre la mort. Quelques minutes plus tard, un renfort constitué de forces mixtes arrive et procède à un ratissage. Les hommes en armes découvrent dans la broussaille l’un des braqueurs qui avait été violemment percuté par le conducteur du défunt Libanais. Les éléments de la Police criminelle de Man, ont usé de tous les moyens pour démanteler le reste de la bande d’assassins qui a ôté la vie au Libanais.
C’est ainsi que les enquêtes, savamment menées par les hommes du Capitaine Dakoury Beugré, vont les conduire dans la tanière des bandits, au quartier Gbèpleu. Un jeune qui s’avère être complice des braqueurs et sans aucune forme de procédure, conduit les policiers où se cachent les tueurs. Ils appréhendent le sergent des Eaux et forêts Elie Kouamé Kouadio qui se fait aussi appeler Oumar Kamagaté, pour brouiller sa piste.
Ph:DR les coupeurs de route
Ce dernier qui fournissait les armes aux braqueurs a été cueilli à froid avec deux autres bandits qui, eux, étaient dans le feu de l’action lors du braquage. Après la fouille du domicile du sergent des Eaux et forêts, plusieurs armes à feu et armes blanches ont été découvertes. A la Police, l’indélicat corps habillé a tenté de mener en bateau les officiers en charge de l’enquête en les faisant croire, qu’il était ami aux criminels, sans connaître leur véritable nature.
Le présumé assassin du Libanais, répondant au nom de Adjoman Tindjano, lui a préféré dire toute la vérité pour, dit-il, bénéficier d’une clémence lors de sa comparution au Tribunal ‘’ Nous étions trois à braquer le Libanais, mais nous avons été contactés par d’autres personnes dont le Sergent Oumar qui nous ravitaillait en armes. ’’
En attendant la suite des enquêtes pour démanteler l’ensemble du réseau de ces braqueurs qui sévissent dans la filière café cacao, cinq d’entre eux sont aux mains de la Police.