Société-Côte d’Ivoire: Plusieurs commerçants dans la consternation totale

Rédigé par Charles Zahe le Mercredi 9 Février 2022 à 07:49 | Lu 494 fois


Plusieurs magasins de commerce et autres maquis et restaurants ont été démolis ce lundi 7 février 2022. Et ce, dans la 2e phase de l’opération “Grand ménage” à Sikensi.


Ph:DR démolition d' une maison







Depuis quelques temps, la Mairie de Sikensi avait annoncé la deuxième phase de destruction de magasins situés aux alentours de la voie principale. Cette information qui circulait comme une rumeur vient d'être confirmée. En effet, ce lundi 07 février 2022, autour de 9 heures, ces magasins ont été démolis en présence de la police municipale et des agents du service technique de la Mairie. Selon nos informations, il s'agirait de la 2e  phase d'exécution de l'opération" grand ménage" initiée par le conseil municipal en vue d'assainir la ville de Sikensi. Selon le chef de cabinet adjoint du maire de Sikensi, Hughes Aoulé, les travaux entamés visent à aménager la voie principale à l’effet de permettre à l’Ageroute, de réaliser un boulevard dans la ville.
Il s’agira, a poursuivi l’émissaire du député maire N’Gata Brié Joseph, de rendre Sikensi plus “rayonnante” et “attrayante” pour le bon déroulement des activités et le bien-être des populations locales. Des travaux de canalisation sont prévus dans le cadre du projet d’élargissement de la voie principale. Quelques mois avant, plusieurs maisons avaient été démoli dans la commune de Yopougon.

Ph:DR démolition d' un restaurant
Démolition des maisons à Yopougon Sogefhia magasin : des familles en pleurs 
Les populations de la commune populaire de Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan précisément celles de Sogefhia magasin quartier Fêtê se sont réveillées avec une nouvelle très inattendue. En effet, ce matin, des familles sont dans les rues et assistent à la démolition de leur domicile par des engins de construction.
Selon les informations recueillies auprès d’un proche résidant dans la zone joint au téléphone et en croire une vidéo relayée par le compte Michael Gbagbo sur le réseau Facebook, on a assisté à un vrai nettoyage des domiciles et cela sous les yeux des locataires qui martèlent ne pas avoir été informés de cette initiative, chose difficile à croire venant du gouvernement.
Par ailleurs, cette scène est semblable à celle produite il y a quelques jours dans les localités d’Anyama et Abobo pour cause, le trajet de la voie de métro mis en œuvre par l’État.

Dans la même rubrique :