Société : En colère, les étudiants de l'infas prennent en otage le chu de Treichville

Rédigé par Charles Zahe le Mardi 29 Mars 2022 à 08:41 | Lu 784 fois


Les élèves de l'Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) ont pris d'assaut la cour de l'école pour réclamer leurs bourses et dénoncer l'augmentation des inscriptions ce lundi 28 mars 2022.


Ph:DR Les étudiants de l' INFAS






Selon Koici, les étudiants de l’Institut national de la formation des agents de la santé (Infas) d’Abidjan sont en grève. Ainsi, ce lundi 28 mars 2022, les étudiants étaient nombreux à déserter les cours pour prendre d’assaut la cours de l’institut pour exprimer leur colère, selon les informations rapportées. En effet, les étudiants grévistes qui ont pris d’assaut la cour de l’Institut National de Formation des Agents de Santé réclament plusieurs mois d’arriérés de bourses, le paiement de prime de stage communautaire, ainsi que l’application du système Lmd (licence, master et doctorat). De ce fait, ils ont abandonné leurs salles d’études pour manifester leur mécontentement dans le but de se faire entendre. 
On apprend qu’ils se sont retrouvés dans la cour de l’Institut National de Formation des Agents de Santé pour réclamer, selon eux, ce qui leur revient de droit. Plus de neuf (9) mois d’arriérés de bourse et la hausse des inscriptions à l’Institut National de Formation des Agents de Santé, ce que dénoncent ces étudiants. Ces étudiants de l’Institut National de Formation des Agents de Santé qui entendent aller jusqu’au bout de leurs revendications pour avoir gain de cause, avertissent un point de presse pour situer l’opinion publique sur ce mouvement d’humeur. Pancarte en mains et sifflets à la bouche, on peut entendre les étudiants scander : « Libérez le Koidjo ». Ce langage des étudiants ivoirien signifie simplement : "Payez notre bourse".  

Les témoignages recueillis sur place font état d'un non-paiement des bourses depuis 9 mois. Les étudiants en colère ont tenu à exprimer au gouvernement leur mécontentement. Pour l’heure, nous ignorons la situation sur les lieux. Nous espérons que cette manifestation se termine avec un terrain d’entente entre étudiants et gouvernement. Notons par ailleurs que cette manifestation a été annoncée d’avance depuis la semaine dernière. Nous y reviendrons pour plus d’information. D’ici là, laissez-nous vos avis face à cette situation de bourse impayée. 

Charlemanges Charly 

Dans la même rubrique :