Les jeunes venus de presque tous les pays de la Cédéao dont la Côte d'Ivoire ont planché sur l'opportunité des moyens technologiques pour relever les défis régionaux concentrés autour de la paix, de la stabilité et du développement. Ce sommet organisé donc par la Cédéao en partenariat avec le Wanep, l'Usaid, la Dania et le Bureau des Nations unies pour l'Afrique de ouest et le Sahel ( Unowas) avait pour objectif entre autre de promouvoir le dialogue et la collaboration, d'encourager les innovations numériques, établir des partenariats pour le financement et créer un réseau de jeunes innovateurs à travers l'utilisation de la technologie numérique.
Les réelles motivations de ce sommet : la paix, la stabilité et le développement par les jeunes via le numérique
Pour l'ambassadeur Baba Gana Wakil, représentant résident de la Cédéao au Ghana, " Ce sommet est en phase avec les visions de la Cédéao et de l'Union Africaine ". " Les jeunes devraient être à l'avant garde du changement et de l'innovation au niveau mondial. Si on leur donne les moyens d'agir, ils peuvent être des agents clés du développement et de la paix ", a signifié l'ambassadeur Francis N'Joaguani, représentant l'ambassadeur Abdel-Fatau Musa, commissaire en charge des affaires politiques, paix et sécurité de la Cédéao. Des propos soutenus par la directrice adjointe du Bureau de l'Usaid en Afrique de l'Ouest, Ina Pislaru. " Il est crucial d'adopter une approche centrée sur les personnes pour exploiter durablement l'énergie et la créativité des jeunes ", a t elle rencheri. Le directeur des affaires politiques de l'Unowas, Moudjib Djinadou s'est empressé sur le rôle de la jeunesse dans la construction de la paix. " Il est maintenant grand temps d'utiliser pleinement la technologie numérique pour améliorer le commerce dans la région ", indique t il. C'est cet intérêt particulier accordé à la jeunesse dans le processus de la paix et du développement sous régional qui a ému la participante ivoirienne, Grâce Hermance Gnolou. " C'est un sommet très important pour les jeunes en ce sens qu'ils sont friands du numérique. Cette rencontre peut nous galvaniser dans la mesure où elle va nous donner les outils pour mieux utiliser le numérique dans nos différents pays ", a t elle souligné.
La contribution remarquable de la Pnci-Academie à ce sommet
L'une des grandes satisfactions de ce sommet a été la participation remarquée de la Plate-forme de la presse numérique (Pnci) conduite par son président exécutif Joël Nianzou, par ailleurs l'un des panélistes à ce sommet. " Nos initiatives, comme la Pnci-Academie et l'événement Youth Digital Conférence, visent à offrir aux jeunes, les outils nécessaires pour innover et prospérer ", a t il insisté sur l'importance de soutenir les jeunes entrepreneurs numériques. Aussi Joël Nianzou a t il co exposé sur les exemples d'innovations en Afrique de l'Ouest. Un véritable partage d'expérience qu'il a entretenu avec les jeunes venus à ce sommet.
La jeunesse et la technologie numérique, un atout majeur pour le développement économique et la stabilité politique en Afrique de l'Ouest ?
Deux exposés sur des solutions digitales présentées par des étudiants de l'Université de Floride (USA) en immersion académique à Accra ont été présentés, suivis d'échanges fructueux, le tout clôturé par une déclaration qui a souligné l'importance de la collaboration continue et d'un soutien accru pour les jeunes innovateurs de la région. Pour tout dire, le sommet de la voix des jeunes pour le changement 2024 à Accra a fait la part belle aux jeunes quant à l'utilisation de la technologie numérique comme un outil crucial d'une paix inclusive, de la stabilité et du développement dans l'espace Cédéao. Transformer les jeunes en leaders créatifs et réactifs, prêts à contribuer de manière significative à la stabilité, à la paix et à la prospérité de l'Afrique de l'Ouest, tels étaient les enjeux de ce sommet qui a connu un véritable engouement.
Norbert Nkaka ( Source : Cédéao)