Soubré/Crise au barrage de Gri Bo Popoli/ Enfin, des points d'accord entre Ci-Energie et les populations.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 21 Mai 2024 à 23:17 | Lu 254 fois


Le lundi 13 mai, les populations de Galléa, village situé à 7 km de Soubré et localité abritant le barrage de Gri Bo Popoli ont bruyamment manifesté et paralysé la voie d'accès. Celles-ci exprimaient leur mécontentement face au non reversement des indemnisations. Aussitôt le préfet de la région de la Nawa les a appelées au calme à l'issue d'une rencontre expresse. Aussi a t il sollicité la présence des responsables de Ci-Energie à mieux édifier les populations sur la situation. Le 18 mai, les populations de Galléa et l'émissaire de l'entreprise étatique se sont accordés sur les points d'achoppement au cours d'une rencontre.


Au cours de cette rencontre en présence des chefs de villages de Galléa 1 et 2 et une frange des populations, Oumar Ouattara, chef de la cellule d'exécution du Plan d'action de réinsertion (CE-PAR) du projet de Gri Bo Popoli a présenté l'état d'avancement de la mise en oeuvre du PAR. Selon lui, depuis 2018, 1642 personnes ont eu leurs biens affectés par le projet. A ce jour, 1419 ont été indemnisées, soient 86 %. En tous les cas, les indemnisations sur chacune des rivés du barrage se définit comme suit : sur la rive gauche, 70 % des personnes ont été indemnisées pour un montant de 3,735177 milliards de francs. Sur la rive droite, 91 % des personnes ont été indemnisées pour un montant de 3,316483 milliards de francs.

Mieux, pour rassurer les membres de la commission sur la volonté de la direction de Ci- Énergie à indemniser les personnes affectées, par le PAR, une matrice a été rendue publique. Celle-ci s'établit en 5 points, à savoir: 1- Achever toutes les indemnisations dues aux cultures et terres sans opposition et à l'annoiement des tombes à Soubouo. 2- Assurer le paiement des indemnisations dues aux propriétaires des bâtis. 3- Assurer les indemnisations dues aux propriétaires des lots nus à Soubouo et Kpéhiri. 4- Assurer le relogement temporaire des ménages déplacés physiquement. 5- Assurer le paiement des indemnisations dues aux détenteurs des droits coutumiers présents sur les îles. Pour conclure, les responsables de Ci-Energie ont informé les populations qu'au terme de ce processus, toutes les indemnisations suspendues pour cause d'opposition seront versées sur un compte séquestre.

Norbert Nkaka ( Info : Bibi à Soubré)

Dans la même rubrique :