Soutenance de master2 /L'école d'architecture d'Abidjan réalise une belle moisson.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 20 Décembre 2023 à 22:47 | Lu 332 fois


Les étudiants de la 3 ème promotion de l'école d'architecture d'Abidjan (EAA) ont reçu leur parchemin de master 2 à l'issue de la soutenance le lundi 18 décembre. 11 nouveaux diplômés sur 12, une belle moisson.


Les 11 diplômés de masters 2 ont posé avec les éminents membres du jury
Le lundi 18 décembre reste une date célèbre dans les annales de la prestigieuse école d'architecture d'Abidjan. La journée a été assez féconde au niveau des diplômés de l'école. En effet sur 12 étudiants ayant présenté leur soutenance de master 2 au titre de l'année académique 2022-2023, 11 sont passés haut les mains avec des moyennes allant de 13 à 16, c'est à dire, de la mention assez bien à la mention honorable suivie de l'appréciation du jury. Les candidats ont tous planché autour du thème " Architecture et développement durable " devant des éminents présidents de jury venus du Burkina Faso, du Bénin, de la Corée du Sud, du Cameroun, du Niger et du Mali. Ouverte en 2015 suite à un arrêté ministériel pris en 2014, l'école d'architecture d'Abidjan se hisse de plus en plus dans le Gotha des écoles de référence et du monde très sélectif des instituts de formation des architectes. D'ailleurs, le directeur général par intérim de cette école, Pr. Bénié Kouadio Marcel que nous avons rencontré, ne cache pas ses ambitions. " Je vais faire de l'école d'architecture d'Abidjan, une école de renommée et de référence internationale, qui valorise l'ordre des architectes. Nous avons tout le potentiel ici. Nous allons désormais former efficacement les architectes ivoiriens et éviter aux parents de dépenser des sommes exorbitantes en Tunisie, au Maroc et même en Europe. Nous avons des partenariats notamment en France, au Sénégal... ", a dévoilé Pr Bénié Marcel.

A l'issue de la proclamation des résultats, le président de l'Ordre des architectes de Côte d'Ivoire, Joseph Amon, a exprimé toute sa satisfaction face aux performances réalisées en quelques années d'existence. " C'est une marque de reconnaissance du travail abattu. Nous allons nous inspirer des grands modèles d'architecture, mettre la main à la pâte et ouvrir notre école au monde. Nous allons nous améliorer. 11 admis sur 12, c'est une bonne moyenne. Cela témoigne de la qualité du travail et je pense que nous avons pêché à la bonne source", a reconnu le président de l'ordre des architectes, Joseph Amon. Il convient de noter que l'école d'architecture d'Abidjan est classée 2 ème mondiale des instituts de formation des architectes. Un rang acquis lors du concours mondial des architectes. La 4 ème promotion des masters 2, c'est en juillet 2024.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :