Le risque d’un bombardement à grande échelle des capitales Européennes, Alla Poedie, présentée par LCI comme une ‘’Ukrainienne vivant en France depuis plus de 20 ans’’ en doute fortement. Lors d’une émission de cette chaîne de télévision Française consacré à la question de la vulnérabilité des capitales Européennes face à la menace nucléaire Russe, elle rappelle :
‘’Il ne faut pas oublier que chaque fois qu’on regarde la télévision Russe, les russes en s’adressent pas à nous. Ils s’adressent à leurs populations’’. Pour elle, ‘’cette menace nucléaire, c’est peut-être la dernière chose qui leur reste pour affirmer leur puissance, faire jouer la fierté nationale, « vous voyez à quel point, nous sommes forts. Nous sommes à 200 secondes des capitales Européennes. Donc, soyez rassurés, nous gérons les choses »’’.
L’enjeu de cette rhétorique fataliste soutient cette analyste, c’est que ‘’que la population est avide aujourd’hui de ce genre de déclarations parce qu’ils ont tout perdu. Quand on voit aujourd’hui, la chute de l’économie Russe. Les Russes se battent dans les supermarchés pour obtenir un kilo de sucre ou un kilo de farine’’. Moscou serait-t-il en train d’exploiter un exutoire salvateur face aux effets sociaux provoquées par les sanctions internationales ?
L’hypothèse du déclenchement d’un conflit nucléaire par Poutine paraît difficilement vraisemblable au vu du niveau de surarmement général des grandes puissances dont les USA.
R.A