Surenchère, plafonnement des prix, produits périmés.. / Le directeur régional du commerce effectue une descente dans les supermarchés de Dabou : Plusieurs saisies

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 22 Novembre 2023 à 18:20 | Lu 475 fois


Le directeur régional du commerce et de l'industrie des Grands Ponts et son équipe ont effectué des visites inopinées dans les grandes surfaces de Dabou, le mardi 21 novembre. L'objectif étant de s'assurer de la bonne application des prescriptions édictées par le ministre de tutelle sur le plafonnement des prix et surtout de l'approvisionnement des marchés en sucre.


. Il est 11 h quand le directeur régional du commerce et de l'industrie des Grands Ponts (Dabou, Jacqueville, Grand Lahou), Bérenger Kponé Dzimaut et une vingtaine de ses collaborateurs embarquent à bord de leur véhicule de commandement, après une brève rencontre de concertation. Direction, les grandes surfaces de la ville, soient 5 au total. Sans informations préalables, les responsables de ces supermarchés ainsi que leurs agents sont pris dans la tenaille du directeur régional et son équipe composée entre autres de son adjointe Elitchi Nadia Affala. Visiblement, Bérenger Kponé Dzimaut et ses collaborateurs veulent en avoir le coeur net sur l'effectivité de l'approvisionnement de ces surfaces en sucre. Car tout récemment, l'État a pris des mesures contre toutes les formes de pénurie naturelle. L'objectif est donc de traquer et de mettre le grappin sur ces commerçants véreux qui créent des pénuries artificielles à l'effet de favoriser la spéculation. " Il ne devrait pas avoir de pénurie de sucre. Car la production nationale est de 22 mille tonnes. En plus la Côte d'Ivoire importe 13 mille tonnes. Au total 35 mille tonnes de sucre, largement au dessus de la consommation nationale qui est de 27 mille tonnes ", a indiqué le directeur régional qui invite les opérateurs économiques à s'approvisionner.

Les responsables régionaux du commerce et de l'industrie tenaient aussi à vérifier le plafonnement des prix des produits de première nécessité, de leur qualité et de leur autorisation de vente sur le territoire national. Dans ces grandes surfaces, les produits laitiers, les boissons énergisantes frappées d'une interdiction de vente par l'État, produits périmés sont passés au peigne fin. Mêmes les stocks de riz ont été visités et des contrôles allant jusqu'à l'ouverture de certains sacs ont été effectués. A l'issue de cette opération commando qui a duré 7 heures, dans les supermarchés, le résultat est sans appel. Plusieurs saisies ont été effectuées notamment le lait, les produits d'hygiène et d'entretien, des boissons énergisantes alcoolisées, le tout d'une valeur de 345 385 f. Quant aux produits prohibés ou corrompus, ils sont évalués à 6 507 500 f. À côté de tout cela, des infractions liées aux prix illicites et le non affichage des prix. Il ressort que certaines surfaces, dans l'ensemble, respectent les prescriptions. Par contre deux supermarchés sur les 5 sont véritablement en deçà, en proposant encore des produits périmés ou mal conservés.

"Nous sommes à l'orée des fêtes de fin d'année et d'un grand événement sportif à savoir la Coupe d'Afrique des Nations de football. Le pays va accueillir des autorités et des personnalités de haut rang. Il importe de veiller à ce que l'offre de service respecte la norme de qualité et de prix. Nous voulons nous assurer de la disponibilité des produits sains pour la consommation humaine. En tout cas nous ne pouvons tolérer que les opérateurs économiques jouent à un jeu dangereux ", a fermement condamné Bérenger Kponé Dzimaut qui entend poursuivre ces actions inopinées dans les autres départements sous son contrôle. Un contrôle d'envergure inédit visiblement apprécié par les populations. Pourvu que cela continue, même après les fêtes.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :