Tentative de coup d'état en Guinée-Bissau : Voici les deux chefs d'états qui ont sauvé le pouvoir d'Embalo Sissoco

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 2 Février 2022 à 15:43 | Lu 5778 fois


Durant tout l'après-midi de ce Mardi 1er Février, les nouvelles en provenance de Bissau ont fait craindre un deuxième coup d'état en l'espace d'une semaine en Afrique de l'ouest, mais in extremis, la situation est rentrée en ordre.






Alors qu'il présidait un conseil des ministres extraordinaire au Palais présidentiel, le chef de l’état Bissau-Guineen, Embalo Umaru Sissoco a été surpris par une tentative d'assaut d'insurges déterminés à l'évincer du pouvoir d'état. Des affrontements à l'arme automatique avaient secoué la capitale Bissau-Guineenne, faisant au moins 3 morts selon un bilan provisoire communiqué par les autorités gouvernementales. En fin d'après-midi, un tweet du président Bissau-Guineen suivi d'un point de presse qu'il animait au Palais présidentiel, ont fini par rassurer l'opinion publique de l'échec de la tentative de renversement de son régime. Selon LSI Africa, deux chefs d'états ont joué "un rôle déterminant dans le dénouement" de cette situation.

Dans un tweet publié ce Mercredi 02 Février, le média informe : "Selon nos informations exclusives, deux chefs d’état africains ont joué un rôle déterminant dans le dénouement de la situation à Bissau. Il s’agit des présidents Macky Sall du Sénégal et Denis Sassou Nguesso du Congo". Un sursis peut-être pour le numéro 1 Bissau-Guineen qui face à la presse, invoquait la piste de ses réformes contre le narcotrafic et la corruption qui auraient pu motiver le courroux des putschistes. "Ils auraient pu me parler...", regrettait-t-il.
R.A

Dans la même rubrique :