Tentative de destitution du Roi de Moossou/ La cour royale formelle : "Nanan Kanga Assoumou reste et demeure le roi des Abouré êhê de Moossou".

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 15 Juillet 2023 à 18:55 | Lu 441 fois


Une scène rocambolesque et à caractère profanateur de la royauté Abouré de Moossou, secoue la toile depuis la matinée. Des individus brandissant une chaussure bien dorée comme étant celle de sa Majesté Nanan Kanga Assoumou, le 21 ème roi des Abouré êhê de Moossou, annoncent sa destitution ce samedi 15 juillet. La cour royale, scandalisée, est vite montée au créneau pour rétablir l'autorité coutumière dans ses droits.


Dans une vidéo devenue virale, l'on aperçoit une foule très compacte et très agitée qui, à coups de sifflet stridents, annonce la fin du règne du Roi des Abouré, Nanan Kanga Assoumou. Pour en apporter la preuve, ils brandissent une des chaussures dorées qu'ils auraient arrachée du chef suprême des Abouré êhê, installé depuis le 4 mai 1991 ( 32 ans de règne). Depuis cette annonce, c'est le branle bas. Les interrogations sur les circonstances et le motif réel de ce "putsch royal" demeurent une véritable énigme. Mais comme le reptile qui mue, la peau morte vient enfin de tomber. Il s'agirait d'un acte commandité et perpétré par des individus, se prévalant d'une génération. En effet, dans un communiqué dont la teneur suit, l'on connait les auteurs de cette tentative d'humiliation de sa Majesté Nanan Kanga Assoumou. Mais surtout, le Roi de Moossou a été rétabli sur son trône.

Communiqué ......................... Le Royaume des Abouré ÊHÊ de Mossoou à Grand-Bassam voudrait apporter des clarifications sur des rumeurs concernant la destitution de sa Majesté Nanan Kanga Assoumou, 21e Roi des Abouré êhê de Moossou....... En effet, ce samedi 15 juillet 2023, les membres de la génération Bloussoué, avec à leur tête leurs chefs, ont entamé une tentative dite de destitution de sa Majesté à la suite de plusieurs incompréhensions. Ayant manqué sa Majesté à son Palais, ceux-ci se sont finalement rendus au sein de la Paroisse Saint-Antoine de Padoue où sa Majesté y était pour prendre part aux obsèques d'un de ses notables. La génération Bloussoué a fait irruption dans l'enceinte de l'église avec tambours et castagnettes, interrompant la messe, et profanant ainsi un lieu de culte au mépris des familles éplorés, dans le seul but de vouloir destituer sa Majesté Nana Kanga Assoumou, Roi des Abourés ÊHÊ...... La Cour Royal et sa notabilité déplorent de tels agissements et rappellent les uns et les autres sur le respect des valeurs propres au peuple Abouré. La Cour Royale de Moossou tient à informer l'opinion nationale et internationale que sa Majesté Nanan Kanga Assoumou reste et demeure le Roi des Abouré êhê de Moossou. La Cour Royale de Moossou et sa notabilité remercient la génération au pouvoir (LES NOUDJOU), les N'Nowé, les différents chefs des sept familles pour leur soutien et leur loyauté en faveur des institutions du village............. ............... Que Dieu bénisse Moossou et tout le peuple Abouré !

Cour royale de Moossou

Dans la même rubrique :