Placée sous le signe du « soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle au Togo », Ce rendez-vous se veut un évènement qui marque un soutien à la création et à la production cinématographique. Depuis 2021, le gouvernement a insufflé un nouveau dynamisme au secteur du cinéma et de la télévision, notamment en octroyant des aides aux professionnels du secteur. Cette fête du cinéma sera l’occasion de nombreuses projections à Lomé et à l’intérieur du pays
Le programme de ce rendez-vous du 7eme art s’annonce alléchant. En effet, pendant cinq jours, le public pourra découvrir des longs métrages inédits, des documentaires et des séries « made in Togo »
Les activités comportent un mini marché du cinéma installé à l’extérieur de Canal Olympia et ouvert au public, des projections de films, des prix à remporter pour encourager des jeunes réalisateurs. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre togolais de la culture Kossi Gbenyo Lamadokou en présence du directeur national de la cinématographie M. Denis Koutom.
Plusieurs personnalités, cinéphiles, acteurs culturels et professionnels du 7ème art sont conviés à cette fête du cinéma.
Dans ses propos liminaire d’ouverture, le ministre de la culture a rappelé que le gouvernement, à travers le ministère chargé de la Culture s’évertue à faire du cinéma, un pilier du développement social et économique » et il a ajouté que ce dernier est particulièrement actif pour défendre et promouvoir le cinéma togolais dans son pays et à l’international. Et encore, faire de la culture un levier important dans la création d’une offre touristique de loisirs tel est son credo.
Une fête qui s’annonce riche en couleurs et en émotions dans la capitale togolaise et ses environs. le gouvernement par le billet de son directeur de la cinématographie a annoncé pendant la cérémonie d’ouverture que un grand déploiement de ce rendez-vous sera effectué dans les années à venir ce dernier qui prendra une dimension internationale lors de la prochaine édition. Cette transformation qui permettra au Togo de s’ouvrir au monde et surtout de bénéficier des partenariats tant publics que privés.
EVN. Source Togopresse.