. . Après la longue tournée en pays Ahizi et Alladjan de Jacqueville où le ministre gouverneur Vincent Essoh Lohoues a expliqué le rôle régalien du district autonome des Lagunes ainsi que la mobilisation à la journée d'hommage au président Alassane Ouattara, c'est au tour du peuple Adjoukrou d'accueillir la caravane. Ainsi dans les villages d'Akradio, Débrimou, Nouvel Ousrou, Lopou, Youhoulil, Bouboury, Toupah, Vieux Badien et Cosrou, le ministre gouverneur a demandé aux populations de se rendre massivement le 11 mai à Dabou pour traduire leur adhésion à la politique de développement et de paix du président Alassane Ouattara, fils de Dabou. " Ce n'est un secret pour personne. Alassane Ouattara a fait son enfance à Dabou où vivaient ses parents. C'est votre frère et votre fils. Nous devons être fiers qu'il soit président de la République. Nous devons inonder la place Bédié ce 11 mai pour lui démontrer et le rassurer que nous sommes avec lui aujourd'hui et demain ", a lancé le ministre gouverneur qui a bénéficié d'un accueil très enthousiaste dans ces différentes localités. Aussi a t il informé les populations des futurs projets structurants pour la région des Grands Ponts, notamment le projet d'aménagement dénommé" Adoukro ville nouvelle écologique et durable " dans le département de Jacqueville, le port lagunaire de Dabou, le port de pêche de Grand Lahou et le bitumage des axes importants, soient 150 km de bitume. .
Les populations du Léboutou ont profité de cette grande tournée pour égrener les vives préoccupations, notamment le rechargement des voies d'accès, le règlement des conflits fonciers et surtout le relèvement du prix du caoutchouc. " Notre problème majeur à Akradio, c'est la route. Les 10 km qui nous relient à Dabou sont un véritable calvaire. Nous demandons un reprofilage lourd pour nous sortir du calvaire ", a signifié le porte parole du chef d'Akradio. A Youhoulil, les populations n'ont pas caché leur agacement face au grave conflit de terre qui les oppose à Lopou. Les populations exigent de l'Afor qu'elle vienne trancher définitivement afin d'éviter les nombreux accrochages sanglants qui ont déjà faits plusieurs blessés et coûté l'emprisonnement à plusieurs jeunes. À Vieux Badien et à Cosrou, les villageois ont insisté sur la chute du prix du latex aux conséquences sociales et économiques graves. " Si les populations du Léboutou hésitent encore à marcher avec le président Alassane Ouattara, c'est parce que son avènement coïncide avec la chute drastique du prix du latex, principale source de revenus du peuple Léboutou. Dites lui d'user de son poids pour relever le prix et il verra " , a confié un planteur de Vieux Badien vivement applaudi après cette intervention.
Mais dans l'ensemble les populations ont promis au ministre gouverneur de faire le plein de la place Bédié le samedi 11 mai pour rendre un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara.
Norbert Nkaka